Frite vous salue depuis le sud de son "Plat Pays"

Présentes toi et fait voir ton DR-Z !

Messagede Frite » Mar Mar 27, 2018 12:30 pm

Salut à tou(te)s,
Comme il est de coutume sur les forums, je me présente :

Frite :

J'habite dans le Sud du Nord, là où on fait un sport un peu particulier... Image
et où nous avons la réputation de manger beaucoup de Image

Tout au bout de notre "Plat Pays" chanté par Brel, (Tout de même beaucoup moins plat
chez nous qu'en haut) : "Zone 3 Frontières" >> Be-Fr-Lu.

Jusqu'en 2009 je faisais uniquement de l'Enduro : Randos d'1 ou 2 jours, "Raids" (Mode balade les raids. Sur TTR250), ...
(Mes motos depuis 1993 : MTX125 en 1993, XR250 en 1994, 3 KDX200 de 1995 à 2005, puis Gas300 depuis 2005,
depuis 2009, GS650 de 2003 puis de 2007 et enfin, last but not least, une DRZ400S de 2002 depuis quelques mois).
Mais le hasard a voulu que j'ai débuté en 1995, pile l'année du "Décret Lutgen" qui interdit toute pratique de la moto
"hors des chemins carrossables en voiture de tourisme". Donc, fini les monotraces dans les bois et fini les franchissements.
Ben oui... Plus besoin d'aller dans les bois pour faire de l'Enduro, tout notre réseau routier EST un circuit d'Enduro :diable:
Le fils du père (Eh oui, les politiciens, ça se reproduit aussi...) ayant encore durci l'affaire ensuite,
j'ai d'abord du me cantonner aux rares randonnées organisées, puis, j'ai du me déplacer en France
(08 et 54-57 habituellement et occasionnellement 34, 69, 88, 86, 63, ...) pour pouvoir rouler
et donc me taper minimum 2-300 kms A/R chaque fois. Merci les forums, merci les copains ! Image Image
Mais comme l'homologue française des Lutgen (Nelly Ollin) à pondu une Circulaire aux mêmes termes
que notre Décret, notre sport est de plus en plus compromis et voué à disparaître assez rapidement à mon avis,
en France comme en Belgique d'ailleurs, même pour les pratiquants respectueux

Mais toutes bonnes choses ayant une fin, mes opportunités de roulage ont fondu plus vite que la banquise
et donc, il était temps de penser sérieusement à une reconvertion...

J'ai donc commencé à étudier le marché des VTT électriques vers 2008, mais il y avait encore beaucoup à faire,
niveau autonomie et prix entr'autre, avant que ce ne soit vraiment intéressant.

J'ai donc commencé à préparer ma reconversion moto en douceur avec une GS650, trouvée un peu par hasard en septembre 2009.
Le Trail me permet, même si ce n'est plus pour faire du franchissement de fou bien sûr, d'au moins pouvoir m'aventurer
dans des petits chemins de campagne sympas et de ne pas devoir renoncer à poursuivre dès que le macadam s'arrête.
Et rapidement, cette moto m'a fait découvrir les joies des voyages.

Mais l'Enduro me manque énormément; donc, je viens de m'acheter une DRZ400S (2002) qui, j'espère, me permettra de rouler
un peu plus qu'en Enduro pur et dur du fait de sa catégorisation "Trail" qui devrait m'ouvrir la porte à des balades
Trail hard/Enduro soft on va dire... Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer hormis quelques mètres avant de l'acheter.
Je suis en train de la remettre en ordre (Clignos, compteur, ...) et normalement, je l'inaugure mi-avril. J'ai hâte... Image

Et donc me voici ici pour échanger des points de vue, des bons plans méca, des bons plans randos/voyages,
des récits/photos d'aventures qui font rêver...

Et tout simplement discuter entre passionnés.

Biographie Fritesque :
Image
Image
Frite
34 CH
34 CH

Publicite

Publicite

Re: Frite vous salue depuis le sud de son "Plat Pays"

Messagede Genou Z » Mar Mar 27, 2018 1:47 pm

Bienvenue par ici, Frite.
On s'est déjà vu au rassemblement Enduro Lorraine. Je suis maintenant aussi en DRZ (E), en plus d'un WRF 250. J'étais en TT350S avant.
Image
DRZ 400 RSR 2006 usage Enduro loisir + Supermot' (& route)
Kawa ZX6R 2009 usage piste
WRF 250 2007 usage Enduro loisir
Honda QR 50 usage enfants
Trafic 2.0 DCI 115 2010 usage famille + vacances + transport 2-roues
Genou Z
34 CH
34 CH

Messagede hedge » Mar Mar 27, 2018 8:05 pm

:bien: au top ta présentation !
hedge
48CH
48CH

Messagede Frite » Mer Mar 28, 2018 12:33 am

Merci les gars ! :P

Pour la présentation de ma mobylette, je la ferai plus tard. Pour l'instant, ce n'est encore qu'une moto de salon... :oops: ;-)
Image

Oui Genou, je me rappelle bien...
En fait, les rassos en Lorraine sont les dernières occasions Enduro qu'il me reste actuellement :(
Je viendrai peut-être encore cette année avec la DRZ ou avec la Gas si je l'ai toujours, on verra bien...
Image
Frite
34 CH
34 CH

Messagede beemer_24 » Mer Mar 28, 2018 9:57 pm

Hello Frite!
Bienvenue ici, elle est super ta DRZ. Kick optionnel et on dirait un Holins derrière ou bien?
Elle devrait te plaire cette bécane, trés endurisante tu verras!
Seul défaut - elle est haute, trés haute... mais une fois habitué ça le fait.
Bonne route.
beemer_24
34 CH
34 CH

Messagede Frite » Jeu Mar 29, 2018 2:32 am

Merci Beemer,
Ton oeil a bien vu : L'ancien proprio a mis un kick et un öllins.
Il a mis également une ligne CRD inox (Pas très fan du bruit mais bon...),
un carbu Keihin Racing de 39, des durites aviation et des protections.
Par contre, pour la hauteur, effectivement, c'est haut.
Je ne comprends même pas comment elle était si haute quand je l'ai achetée,
car il a mis des biellettes de 1 cm plus longues et sorti les tubes de fourche de 2 bons cm
et elle faisait encore tout de même 92,5 cm. Du coup, j'ai taillé la selle à l'extrême
et là, elle est à peu près à 86 cm (Mes pattes font 75 cm, je touche donc des pointes).
J'ai aussi réglé la précontrainte à mon poids. Pour la fourche, je verrai mi-avril lors du 1er essai.
Je verrai aussi ce que je fais pour la transmission suivant mon usage. Pour l'instant, je suis en 14 x 47.
Image
Ca devrait le faire. Sur ma Gas, je touche à peine d'une seule pointe à la fois, vraiment du bout de la botte et je m'en sors.
J'ai juste du mal quand un grand échalat roule tout doucement juste devant moi assis en pédalant, chose que je ne peux pas faire.
Mais tant que je peux rouler debout ai n'ai besoin de poser le pied que pour m'arrêter, ça va. Faut juste que j'anticipe les arrêts pour éviter les dévers.
Ici, je touche des 2 pointes à la fois, presque l'avant de la plante du pied en appui. J'ai baissé la DRZ plus fort que la Gas
pour les 25 kilos de plus de la moto et aussi pour mes quelques années de plus, ainsi que ma souplesse et ma condition physique qui diminuent... :oops:
Je sais que la DRZ risque d'être plus fatiguante de par son poids et peut-être son inertie, mais je regagnerai pas mal d'énergie en démarrages...
Avec la Gas, quand je fais des randos où on s'arrête souvent, les kickages m'usent à force... Je pense que je vais apprécier le bouton magique.
Il faudra aussi que je m'habitue au 4 temps, mais comme la Gas 300 est un "3 temps", je dois avoir déjà fait la moitié du chemin... :lol2:
De toute façon, je ne pense pas que je ferai encore des sorties aussi hard avec la DRZ qu'avec ma Gas. Des randos comme la Transardennaise (2 jours, dans le 08),
je crois que je peux oublier à mon âge, avec mon gabarit et sur une DRZ. Mais bon... Il y a moyen de bien s'amuser sans en faire tant...
Image
Frite
34 CH
34 CH

Messagede Genou Z » Jeu Mar 29, 2018 8:50 am

Frite a écrit: Des randos comme la Transardennaise (2 jours, dans le 08)...

Fait l'année dernière avec, clair que le poids dans les ornières et bourbiers devient vite bien pénible et usant physiquement (et avec 1m80, on compense plein de trucs!)
Mais je m'éclate bien (sens propre et figuré) avec sur les terres de la Val de Lorraine (glissant à souhait, surtout cette année: le week-end dernier!), même si mon WRF250 a ma préférence pour cet exercice!
Image
Genou Z
34 CH
34 CH

Messagede Frite » Jeu Mar 29, 2018 11:55 am

Genou Z a écrit:
Frite a écrit: Des randos comme la Transardennaise (2 jours, dans le 08)...

Fait l'année dernière avec, clair que le poids dans les ornières et bourbiers devient vite bien pénible et usant physiquement (et avec 1m80, on compense plein de trucs!)
Mais je m'éclate bien (sens propre et figuré) avec sur les terres de la Val de Lorraine (glissant à souhait, surtout cette année: le week-end dernier!), même si mon WRF250 a ma préférence pour cet exercice!

Oui, la Trans' les années sèches, ça va (Bien que par canicule comme déjà connu, c'est dur aussi), mais les années humides, ça use.
Pas pour rien que sur les 500 inscrits, il n'y en a parfois plus que 250 à 300 max au départ du dimanche...
Ca flingue les motos et les bonshommes.
Image
Image
Pour ceux qui ne connaissent pas, la Transardennaise, c'est ça :
Image
360 km environ dont bien le tiers d'ornières (Les grosses des débardeurs, ça va encore, mais celles où les tubes de fourche finissent par se piquer dedans, ça craint),
de bourbiers sans fond et de grimpettes chères, sans oublier la fameuse tourbière qui tue si on n'a pas la chance de s'y être engagé dans une trace praticable, ça use...
Surtout quand en plus on n'a pas vraiment le gabarit prévu pour... Je n'ai jamais abandonné en une douzaine de fois, mais je ne crois pas
que j'oserais encore m'y risquer. Eh oui ma pôv' Lucette... Tu croyais qu't'allais rester toujours jeune, en top forme et sans douleurs ? Eh ben non...Image
Je sais encore voler, mais je commence à avoir du mal à atterrir... :oops: Image Image
https://photos.app.goo.gl/maSJTsXu2zv49WYr1
Tu te rappelles ? C'était en en juillet 2015 lors de notre rasso en Lorraine à Bouxières. J'avions pris le circuit à l'envers lors du 1er tour du dimanche,
après qu'un papa aie retiré des rubalises le samedi soir pour permettre à ses minots de tourner sur la partie basse du circuit et oublié de les remettre.
Heureusement que je n'allais pas vite car j'avais un doute sur la trace à prendre (3 traces parallèles). Mais ça fait drôle quand une fois en l'air,
tu te rends compte que tu vas te manger un plot à l'atterrissage... Tu as beau essayer de dévier, bien entendu, tu te le manges quand même... :roll:
Même après 2 ans 1/2, mes côtelettes se souviennent parfois encore quand le temps change...
Image
Frite
34 CH
34 CH

Messagede jmi » Jeu Mar 29, 2018 2:19 pm

Je vois que je ne suis pas le seul "nain" en DRZ =)
En fait, on s'y fait à cette moto haute...Sur mon premier DRZ-S, j'avais mis une biellette plus longue, raccourci la suspension et taillé la selle. Je pouvais pas faire mieux.
Finalement, sur mon 2ème DRZ (mais SM) j'ai juste remis ma selle basse. Du coup, sur le DRZ-S, je vais revenir en biellette d'origine :D
Après, je ne fais pas d'enduro, mais utilisation trail/voyage donc moins besoin de poser le pied au sol...
jmi - http://www.autonhome.org
Voyages en 4L : Maroc 2008, Corse 2009, Islande 2010
Voyages en Def : Balkans 2011, Mongolie 2012, Asie Centrale 2014
Voyage en moto : Maroc 2014, Afrique 2015/2016
Récits, photos et vidéos http://www.autonhome.org
jmi
34 CH
34 CH

Messagede Frite » Jeu Mar 29, 2018 7:56 pm

Eh oui... Les motos de type Enduro et Trails légers font toutes au-dessus de 92,5, les pires approchant du mètre.
En général, les gens de moins d'1m80 se plaignent des hauteurs de selle. (Que dire alors pour les nains d'1m60 ? :(
Bon, OK, ça n'a pas empêché Gaston Rahier de se faire un sacré palmarès, mais tous les nains n'ont pas son talent).
En Cross, je comprends de besoin de faire des motos hautes aux grands débattements pour les gros sauts,
(En plus, en Cross, on s'en fout. Une fois démarré, à part le centre de gravité, ça ne change rien) mais en Enduro,
ils pourraient tout de même réduire un chouillat la hauteur en plaçant le moteur différemment dans le cadre.
Les ingés parviennent bien à mettre des moteurs de 350 cm³ dans des Trials, ils devraient pouvoir compacter
les Enduros en conservant une garde au sol correcte, quitte à prévoir des selles rehaussées pour la famille Carembeu.
Mais bon... Ce serait un marché de niche. La plupart des Enduristes ont les pattes assez grandes pour s'en sortir...
Pî finalement, nous aussi, on s'en sort... C'est juste que pour les manoeuvres et le kickage, c'est fatiguant et chiant.
Pour dire, la plus grosse beuille de mon pot sur ma Gas, je l'ai faite en m'arrêtant pour faire "le tiroir".
Quand j'ai voulu poser le pied à droite car dévers à gauche, il y avait un trou que je n'avais pas vu, caché dans l'herbe... :oops: :diable:

Enfin, ne nous plaignons pas; certains sont bien plus mal lotis...
Image
Image
Frite
34 CH
34 CH

Messagede Genou Z » Jeu Mar 29, 2018 8:20 pm

Frite a écrit:Je sais encore voler, mais je commence à avoir du mal à atterrir... :oops: Image Image
Tu te rappelles ? C'était en en juillet 2015 lors de notre rasso en Lorraine à Bouxières.

Je me rappelle maintenant, oui!!
(mais j'avais pas eu l'image...! j'étais présent que le samedi, il me semble...)

Sinon, pour les "nains" (les gens de petite taille, on dit quand on est grand :lol: ), il y a la Freeride (KTM), non? Plutôt basse, il me semble...
(en enduro, c'est pour passer les troncs, la hauteur ;) )
Image
Genou Z
34 CH
34 CH

Messagede Frite » Jeu Mar 29, 2018 10:31 pm

Genou Z a écrit:
Frite a écrit:Je sais encore voler, mais je commence à avoir du mal à atterrir... :oops: Image Image
Tu te rappelles ? C'était en en juillet 2015 lors de notre rasso en Lorraine à Bouxières.

Je me rappelle maintenant, oui!!
(mais j'avais pas eu l'image...! j'étais présent que le samedi, il me semble...)
Dommage que je n'ai pas l'image "vue de l'extérieur"; je ne sais même pas si mon salto vrillé était réussi... :mrgreen:

Sinon, pour les "nains" (les gens de petite taille, on dit quand on est grand :lol: ), il y a la Freeride (KTM), non? Plutôt basse, il me semble...
Non non, la Freeride est haute aussi. Peut-être un peu moins qu'une Enduro classique, mais trop haute pour mes petites pattes.
Une qui est réellement plus basse et plus légère aussi, c'est la Scorpa T-Ride 250. J'avais envisagé de finir ma carrière enduristique avec ça,
mais ils sont passés au 2 temps avant d'avoir résolu les maladies de jeunesse de la 4 temps (Base Yam WRF250). Du coup, j'ai lâché l'affaire...
Je comptais finir ma Gas, mais entretemps, je n'ai tellement plus d'occasion de rouler avec une Enduro pure et dure, que j'ai pris une DRZ.
J'espère avoir plus d'opportunités, vu qu'avec, je peux participer à des sorties Enduro (Soft, plus des trucs comme la Trans'. Trop lourd pour mes vieux os :( )
et des sorties Trail (Trail hard on va dire; car pour les randos Trail plus soft et les voyages, j'ai la GS avec 2 jeux de roues, dont 1 monté en Heidenau K60).

(en enduro, c'est pour passer les troncs, la hauteur ;) )
Ben oui, mais ils pourraient s'arranger pour compacter sans baisser la garde au sol s'ils voulaient. Ils y parviennent bien pour les Trials ;)
Image
Frite
34 CH
34 CH

Messagede jmi » Ven Mar 30, 2018 5:58 am

Ils devraient faire des troncs moins large, comme ça, on fait des motos moins hautes :-)

J'étais intéressé par l'enduro, et après un stage Initiation quand j'avais même pas 20 ans, j'étais dégouté...la moto était bien trop haute pr moi (pas de moto rabaissée sur le stage) et ça m'avait même dégouté de la moto en général (pas de permis à l'époque). J'avais en gros passer ma journée par terre car à chaque fois que je voulais mettre pied au sol, ce dernier était trop loin (merci les bottes qui ont sauvé mes chevilles quelques fois).
Mais bon comme quoi ac le temps on change, on ne grandit pas, mais on s'adapte...
jmi - http://www.autonhome.org
Voyages en 4L : Maroc 2008, Corse 2009, Islande 2010
Voyages en Def : Balkans 2011, Mongolie 2012, Asie Centrale 2014
Voyage en moto : Maroc 2014, Afrique 2015/2016
Récits, photos et vidéos http://www.autonhome.org
jmi
34 CH
34 CH

Messagede Frite » Ven Mar 30, 2018 8:41 pm

Oui... On a un peu plus de mal dans certaines situations, mais on rigole bien des fois...

Lors d'un raid sur une Yam TTR250 de location sur laquelle mes pieds culminaient à plus de 10 cm du sol
même pointes tendues, j'ai passé mon temps à sauter sur et en bas de la moto.
C'était moins fatiguant que de lancer ma jambe au niveau de mes épaules dans un style Jackie Chan.
Puis, surtout j'ai pas le style ni la souplesse de Jakie Chan... :mrgreen:
Et donc, tel Lucky Luke et JJ, j'enchourfais mon fidèle destrier pour m'en aller chevaucher entre canyons et montagnes.
Image
Tout allait bien, c'était génial. Les jolis cols et les belles épingles se succédaient, nous offrant des paysages grandioses :
Image
Jusqu'au moment où un fusible a décidé de choisir une épingle bien en dévers pour se faire une insolation foudroyante (Sûr qu'il l'a fait exprès le fourbe :lol2: ).
Et donc, comme chacun sait, quand la force centrifuge agit, on peut se pencher et pencher la moto sans tomber pour autant; c'est magique.
Des virages penchés, quelques beaux travers (Mais non pas des travers de porc... Quoique... :lol2: ), aaah, quel pied...
Pour un rien, on se sentirait des ailes qui poussent. Eh beh oui, mais quand la magie de la force centrifuge s'arrête subitement
sans préavis ni avertissement, ben cette force centrifuge magique s'arrête aussi et les ailes se replient d'un coup un seul.
Et donc, vite vite on déplie ses jambes. Sauf qu'elles ne sont guère plus longues dépliées que pliées et que donc,
dans le dévers de l'épingle, quand enfin on touche terre, la moto y est aussi... :mrgreen:
Mais bon, ça fait des souvenirs, c'est cool... :P
Image
Frite
34 CH
34 CH

Messagede thundersuz » Jeu Avr 12, 2018 7:23 am

Magnifique ta présentation, bienvenue. Le DRZ est une moto extra.
thundersuz
34 CH
34 CH

Retourner vers Présentations & Localisation