Impossible de rétrograder la 1 2 et 3 eme vitesse

AAC, puissance, distrib, échappement ...

Impossible de rétrograder la 1 2 et 3 eme vitesse

Messagede bernimac1296 » Mer Mai 30, 2018 7:51 pm

Salut à tous,

Depuis cet aprem je sens un truc bizarre dans mon sélecteur, comme si il était au point mort.. il a une jeu bizarre qu'il n'avait pas avant.
Ensuite en roulant, je m'aperçois que ça devient de plus en plus difficile de rétrograder, spécialement quand je suis en 4 pour aller en 3 eme..si je m'arrête et coupe le moteur, j'arrive plus ou moins a retrouver la 1 et le point mort.
-Moteur tournant, même à la volée ça me rétrograde pas.
-Levier et cable d'embrayage bien réglés.

Je suis tombé sur ce post:

viewtopic.php?f=21&t=17333 Intitulé "Impossible de passer la 2 3 4 5 " ou c'est assez clair, il faut vérifier la came de sélection?

Merci pour votre aide !
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Re: Impossible de rétrograder la 1 2 et 3 eme vitesse

Messagede bernimac1296 » Jeu Mai 31, 2018 5:26 pm

J'ai regardé un peu les microfiches et selon mon feeling ça ressemble à un ressort cassé ou un truc qui fait que le sélecteur ne revient pas comme avant.
Ça pourrait être le ressort n°29?

Image

-Pour démonter le carter d'embrayage afin de regarder la came de sélection, il faut débrancher la durite d'eau, et la pompe à eau?
-Pour enlever la cloche d'embrayage faut un outil particulier ?
-J'ai enlevé la vis qui tient le kick, j'ai réussi à le faire sortir de 5mm de son axe, mais il ne sort pas complètement, et il est comme bloqué..Je n'ai pas réussi à dévisser la vis cruciforme qui est dessus.
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Re: Impossible de rétrograder la 1 2 et 3 eme vitesse

Messagede barbiboy » Ven Juin 01, 2018 8:21 am

pour demonter le carter d'embrayage, demonte juste les durites de refroissement et vidange le moulin

le kick est tres dur a sortir mais pas besoin d'enlevé la vis cruciforme

pour ton probleme oui ça peut surement venir du ressort ou peut etre le circlip coté selecteur qui a bougé
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Re: Impossible de rétrograder la 1 2 et 3 eme vitesse

Messagede bernimac1296 » Ven Juin 01, 2018 9:10 am

Top, merci de ta réponse je vais essayer de forcer un peu plus alors..
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Re: Impossible de rétrograder la 1 2 et 3 eme vitesse

Messagede bernimac1296 » Ven Juin 01, 2018 5:29 pm

J'ai sorti le kick en mettant la brèle de coté sur le sol et en poussant avec le pied.

J'ai vidangé huile et LDR, déposé carter d'embrayage et moteur, pompe à eau, disques d'embrayage.
J'en suis la :

Image

J'ai aplati l'entretoise derrière le boulon (après la photo)
Je galère à sortir la cloche d'embrayage, je pense construire le même système:

Image

idéalement avec 4 points d'encrage si c'est pas trop dur, pour répartir les forces...
Vous en pensez quoi ça craint pas ? Ça me soule de dépenser encore 25eu pour un bloque embrayage.
Pour les joints de carter vous avez des bonnes adresses? Est ce que ce sont tous les mêmes ? (j'ai un DRZ400 de 2000, modèle kick only.
je suis sur le forum anglais thumpertalk, les mecs m'aident bien, mais pas facile l'anglais technique lol
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Re: Impossible de rétrograder la 1 2 et 3 eme vitesse

Messagede pecki » Ven Juin 01, 2018 7:09 pm

A mon avis, tu risque d'éclater ta noix en forçant sur ces vis qui sont prévues pour accepter un effort axial et non tangentiel :roll:

Personnellement, moi j'utilise cet outil pour sortir la noix de l'embrayage :arrow: https://www.bihr.eu/fr/fr/productsearch/detail/88808
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Re: Impossible de rétrograder la 1 2 et 3 eme vitesse

Messagede barbiboy » Sam Juin 02, 2018 8:17 pm

l'avantage de l'outils prevu pour bloquer la noix d'embrayage est que tu peux l'utilisé pour plein d'autre moto
sinon tu prend un vieux disque lisse et tu y soudes une barre en fer dessus
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Re: Impossible de rétrograder la 1 2 et 3 eme vitesse

Messagede bernimac1296 » Dim Juin 03, 2018 1:25 pm

merci de vos réponses utiles les gars !
mais Je n'ai ni ancien disque d'embrayage, ni machine à souder.. Mais j'avais déjà vu l'astuce sur le forum anglais..
Je pense choper un bloque noix, j'en ai vu entre 20 et 30e, c'est mieux que de risquer de voiler ces foutues pas de vis de ressort d'embrayage!
je reviens vers vous une fois que j'ai démonté ca parce que j'aurai surement besoin d'aide pour la came de sélection et le système à rochet..

Merci encore !
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Re: Impossible de rétrograder la 1 2 et 3 eme vitesse

Messagede bernimac1296 » Lun Juin 04, 2018 3:49 pm

J'ai démonté la cloche d'embrayage, en utilisant 2 barres en fer comme sur la photo, avec 4 points d'encrage en tout, on a pas du forcer très fort, donc je pense pas que ce soit grave pour la cloche.
J'ai déposé le sélecteur et la came de sélecteur, et le truc à rochet..Il a l'air en bon état le con..Est ce que je dois aller plus loin ??

https://thumpertalk.com/forums/topic/12 ... t-14331051
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Re: Impossible de rétrograder la 1 2 et 3 eme vitesse

Messagede pecki » Lun Juin 04, 2018 7:54 pm

J'ai pas vu les petits ressort N°17 sur l'éclaté que tu as posté, tu les a mis de coté :?:
Tu as essayer de tourner l'étoile de sélection voir si les vitesses se verrouille correctement :?:
Il n'y a pas de limaille dans l'huile :?:

Tu as regardé s'il y avait des indications sur le manuel d'atelier :?: (pas exemple contrôler l'usure/la cote de certaines pièces)

Pour moi difficile d'aller plus loin sans ouvrir le bloc :roll:
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Re: Impossible de rétrograder la 1 2 et 3 eme vitesse

Messagede bernimac1296 » Lun Juin 04, 2018 11:17 pm

Salut merci de ta réponse.
Sisi les ressorts et les 2 petits ergots sont présents.Je les ai sortis de leur logement, ils font la meme taille, et ne sont pas tordus ni rien..
Un mec sur un forum anglais m'a dit qu'il les avait changés par prévention et que ca avait réglé son problème.

L'étoile de sélection c'est le truc derrière le sélecteur à rochet ? J'ai pu le faire tourner dans les 2 sens (Av/ar) mais c'est pas facile il est dur le machin !
J'ai regardé un peu sur la revue technique, je ne crois pas qu'ils parlent de côte spéciale concernant ces 2 ressorts, ils déposent juste la pièce complète, sans démonter les ressorts ni les 2 mini carrés et 2 mini ergots..
J'espère vraiment que c'est pas trop grave !
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Re: Impossible de rétrograder la 1 2 et 3 eme vitesse

Messagede barbiboy » Mar Juin 05, 2018 9:21 am

pour l'etoile c'est normal qu'elle soit dur a tourner a la main car il faut joué un peu avec l'arbre primaire ou secondaire afin de les crabot de boite se place bien pour que le barillet et les fourchettes puisse se placer correctement

je viens de penser, avant de tout depoilé, il aurai fallu regarder avec la came de selection et le système à rocher en place si l'etoile de selection tourne bien et permet un bon verrouillage des vitesses

mais meme sans ça essaie de voir si toute les vitesses passent bien et verrouillent bien
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Re: Impossible de rétrograder la 1 2 et 3 eme vitesse

Messagede bernimac1296 » Mar Juin 05, 2018 9:29 am

j'avais déjà essayé de passer les vitesses avec le sélecteur, et ca faisait tourner le système à rocher, qui faisait aussi tourner l'étoile derrière.
Par contre t'entends quoi par verrouillage des vitesses? Je dois vérifier en poussant la brêle que la roue se bloque?
L'arbre primaire c'est celui auquel est relié l'étoile justement ?
J'ai vu les prix des ressorts et des ergots c'est vraiment pas cher.
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Re: Impossible de rétrograder la 1 2 et 3 eme vitesse

Messagede pecki » Mar Juin 05, 2018 12:32 pm

L'arbre primaire, c'est celui où est fixé ta noix d'embrayage.
L'arbre secondaire, c'est celui où est fixé le pignon de sortie de boite.
Il faut faire bouger ces 2 arbres pour pourvoir passer les vitesses.
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Re: Impossible de rétrograder la 1 2 et 3 eme vitesse

Messagede bernimac1296 » Mer Juin 20, 2018 10:23 pm

https://zupimages.net/up/18/22/zz4c.png" onclick="window.open(this.href); return false;

Alors je reviens vers vous car j'ai remonté la pièce n°10, je l'ai insérée dans son emplacement 22, puis remonté le kick (sans le circlip) juste pour essayer. j'ai réussi à descendre une vitesse, mais quand je veux remonter, c'est comme si il était dans le vide.

-Est ce qu''il faut que la pièce n°22 soit dans un sens particulier pour pouvoir changer les vitesses??
-J'arrive pas a tourner cette foutue pièce n°22 à la main, et je ne sais pas sur quelle vitesse est la moto.
-j'ai vu qu'il y a un marquage sur cette pièce.
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Re: Impossible de rétrograder la 1 2 et 3 eme vitesse

Messagede barbiboy » Ven Juin 22, 2018 7:53 pm

normalement si tu mets bien les repères en face pour la pièce 22 et le cul du barillet ça joue de suite
pense a bien tourner les axes moteur pour que les vitesses puissent bien s'enclencher
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Re: Impossible de rétrograder la 1 2 et 3 eme vitesse

Messagede bernimac1296 » Ven Juin 22, 2018 10:43 pm

J'ai pas vu les repères du 22..mais t'entends quoi par tourner les axes moteur? j'ai grave du mal à tourner cette pièce 22 à la main y'a pas beaucoup de prise dessus et elle à l'air super dure à tourner..Merci de ta réponse !
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Re: Impossible de rétrograder la 1 2 et 3 eme vitesse

Messagede barbiboy » Sam Juin 23, 2018 10:15 am

la piece 22 est maintenu par un système a ressort pour éviter de tourner sans raison
le repere est derriere cette piece (un trou ou vient s'enquiller le teton sur le barillet)
tu peux la tourner via la vis a tête hexagonal de 12

quand je parle de tourner les axes moteur, je parle de faire soit tourner l'axe de sortie de boite soit l'axe de la cloche d'embrayage afin que le systeme de selection de vitesse puisse s'engager (les "crabots" sur les pignons de boite)
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Re: Impossible de rétrograder la 1 2 et 3 eme vitesse

Messagede bernimac1296 » Mer Juil 25, 2018 10:59 pm

Salut à tous,
je reviens vers vous parce que j'ai remonté le sélecteur avec le circuit en place et j'ai toujours le meme soucis.

-Je ne sais pas a quelle vitesse je suis bloqué car je peux monter que 1 rapport et le descendre, mais le sélecteur a comme un jeu en hauteur, comme si il ne revenait pas en place.
-Je n'ai pas vraiment essayé de changer les vitesses en tournant les autres axes, je vais essayer demain.
quand je suis la, est ce que j'ai un repère à aligner avant de mettre le sélecteur et la came de sélection ?
https://zupimages.net/up/18/30/moay.jpg" onclick="window.open(this.href); return false;
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Re: Impossible de rétrograder la 1 2 et 3 eme vitesse

Messagede bernimac1296 » Mar Déc 04, 2018 10:57 am

Salut à tous,

Je reviens sur le sujet car je vais déposer le moteur pour l'emmener dans un garage moto, car je ne me sens pas d'ouvrir la boite tout seul!
-J'ai déjà déposé pas mal de pièces (radiateurs, kick, carter droit, embrayage, sélecteur, selle, carénages,..)
-Sur la revue technique, je vois que les écrous de fixation du moteur et de la pédale de frein sont auto-bloquants et qu'il faut les changer une fois dévissés. Y a vraiment besoin d faire ca ?
-Est ce qu'il y a des trucs spéciaux à savoir ou faire lors de la dépose moteur?

Merci à tous
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