Niveau Huile après remontage moteur

AAC, puissance, distrib, échappement ...

Messagede aleiks » Dim Juin 09, 2019 7:38 pm

Hello à tous !

Suite à une ouverture moteur complète de mon 400 drz j'ai remis 1,9L litres d'huile par le cadre. Je la laisse chauffer 3 min je laisse reposer 3 min, je tire la jauge et la RIEN ! du coup on m'indique de refaire l'appoint mais la j'ai remis une bonne quantité tout de même j'ai laisser reposer le moteur jusqu’à ce qu'il refroidisse et j'ai toujours de l'huile sur la jauge... je pense que je devrais tout re vidanger mais comment ça se fait que l'huile n'est pas "montée" dans le cadre?

le fait que tout soit neuf ? pompe a huile ? est que quelqu'un peu m'expliquer clairement le circuit de l'huile moteur car la je ne comprends plus rien en tout cas je n'ai pas insisté et je ne roule pas avec..

Merci de vos réponses
aleiks
34 CH
34 CH

Publicite

Publicite

Re: Niveau Huile après remontage moteur

Messagede barbiboy » Lun Juin 10, 2019 8:23 am

si tu regarde la jauge, directement apres avoir fait tourner le moteur trois minutes, le niveau est bon?
barbiboy
48CH
48CH

Messagede aleiks » Mar Juin 11, 2019 7:51 pm

nope !

Bon en gros j'ai mis une première fois 1,9L ... le moteur n'avais toujours pas été remplit en huile, ensuite, j'ai complété avec quasiment 1L de plus !

Dans le doute j'ai vidangé cadre + moteur et je n'ai récupéré que 2L

J'ai remis 1,7L, préconisé sur la rtm comme si javais fait qu'une vidange moteur et complété avec les 0,3L qu'il me restait et en faisant ma jauge je suis juste un peu au dessus du L de la jauge.

Donc question, ou c'est barré le litre manquant ? et au bout de combien de temps tout redscend dans le moteur ?
aleiks
34 CH
34 CH

Messagede barbiboy » Mer Juin 12, 2019 10:28 am

c'est enorme cette difference!
ok l'huile remonte partout dans le moulin mais pas de là a avoir 1l éparpillé.
ce soucis est déjà arrivé a un membre du forum, il y a un post avec la resolution du problème, mais je te laisse le chercher!!
pour que toute l'huile est bien redescendu il faut compter quelques heures quand meme
barbiboy
48CH
48CH

Messagede hoan » Mar Juin 25, 2019 2:50 am

J’avais eu le meme souci, le problème etait du au fait, que la crépine de la pompe a huile dans le bas moteur était bouchée (dans mon cas du a des disques d’embrayage chinois, qui sont partis en charpie).
Dans ce cas, il faut ouvrir! Mais est ce ton cas? I dont now!
hoan
34 CH
34 CH

Messagede aleiks » Sam Juin 29, 2019 12:35 pm

Du coup je ne penses pas les disques sont neufs et badgé suzuki, je l'ai ai contrôlé en plus et ils sont en bon état.

J'ai fait mes vérifications j'ai bien de l'huile qui remonte par la durite métallique jusqu'en haut du cadre donc pourquoi elle ne ce stocke pas dans le cadre quand la moto est chaude ?

en plus je sens bien que le moteur n'est pas au top quand il est chaud en plus de l'embrayage qui déconne et puis je suis en rodage aussi vu que tout est neuf

Quelles pistes je peux suivre pour trouver le problème ?
aleiks
34 CH
34 CH

Messagede hoan » Dim Juin 30, 2019 12:08 pm

Derriere ta culasse, au-dessus du tendeur de distribution, il y a une vis qui permet de controler si l’huile monte bien a la culasse.
Dans le carter cote embrayage, il y a un tube caoutchouc avec ressort et bille, dans le prolongement de la soie de vilo, qui permet a l’huile de circuler dans un sens et de ne pas revenir... tube caoutchouc a controler!
Pour l’embrayage qui deconne et ne permet pas de changer de rapport facilement, une des maladies du drz est l’usure de la grosse rondelle entre les 2 cloches, elle se marque de l’empreinte du tube entretoise de la cloche arriere et rend le tout solidaire a chaud. Si tu as une rondelle, tu changes, sinon tu la retournes tout simplement!
hoan
34 CH
34 CH

Messagede aleiks » Sam Aoû 10, 2019 5:00 pm

Merci hoan,

du coup j'ai pris une pompe à huile neuve mais j'ai un doute pour le montage car les rotor interieur et exterieur sont marqués avec un point de repère .. bon pour le rotor interieur c'est simple car quand on as la pompe dans la main, ce rotor ne peut se monter que dans un sens mais pour le rotor externe, on doit avec son point visible du même côté que le rotor interne ?

Pour l’embrayage, en redémontant, je me suis aperçu que je ne l'avais pas mis dans le bon sens (au vu les marques d'appuis) donc je vais tenter au remontage de la remettre dans le bon sens.
aleiks
34 CH
34 CH

Messagede aleiks » Jeu Aoû 15, 2019 5:45 pm

Hello à tous !

J'ai monté la pompe à huile neuve aujourd'hui !

bon je refais le plein d'huile, fais la procédure de niveau, complète ce qui'il faut... je regarde par le trou de remplissage le niveau d'huile moteur tournant celui ci augmente légèrement et descend un peu lorsque je donne un petit coup de gaz.

je vais faire un petit tour au bout de ma résidence et la en recontrôlant, PLUS D'HUILE !!! je suis dépité ! et je n'ai plus d'idée :o

Tout aide serait la bienvenue. :help: :merci:
aleiks
34 CH
34 CH

Messagede aleiks » Jeu Aoû 15, 2019 7:12 pm

J'ai contrôlé la circulation d'huile en devissant les orifices suivants pour voir si l'huile sortait :

-> au niveau du filtre à huile : OK
-> au niveau de la culasse (proche tendeur de chaine) : OK
-> au niveau du cadre (retour final) : OK

L'huile circule bien partout et malgré ça mon niveau dans le cadre n'est pas bon après lui avoir remis 2l d'huile :help: :merci:
aleiks
34 CH
34 CH

Messagede hoan » Sam Aoû 17, 2019 6:00 pm

J’ai une question, qui va te sembler etrange peut etre, as tu demonté ou remonté certaines pieces en blocant la pignonerie avec un chiffon a la place d’un outil dédié ?
J’ai deja vu des personnes intercaler un chiffon entre 2 pignons pour les bloquer, resultat: les dents broient une partie du chiffon, qui va obstruer la crepine de la pompe a huile dans le bas moteur et l’huile ne remonte plus, restant dans le bas carter, sans pouvoir retourner dans le cadre... vu sur un drz justement!
hoan
34 CH
34 CH

Messagede aleiks » Dim Aoû 18, 2019 6:52 pm

Non je n'ai pas utilisé de chiffon, ayant un clé à choc, je n'ai pas eu besoin de recourir à cette méthode (assez sale en soi ^^). Je ne pense pas avoir de rétention quelque part car ce que je ne comprends pas c'est que j'ai de l'huile en abondance qui passe bien par la durite métallique reliée au cadre quand je la dévisse ainsi qu'aux autres points de contrôle.

Je reprends le travail cette semaine et je vais pouvoir avoir accès à une caméra endoscopique afin de vérifier que l'huile remonte bien également lorsque cette durite de retour est vissée sur le cadre.

De plus, lorsque je remplis en huile après avoir vidangé, le niveau ce comporte normalement c'est à dire que quand je met un filet de gaz et le niveau descend et remonte correctement, c'est qu'une fois que je fais un tour que le niveau disparaît.

Le fait prendre un peu plus de tour en roulant augmente la pression (vu que la pompe tourne plus vite) et à l'air de "bloquer" l'huile dans le moteur.

Semaine prochaine, j'ai le joint spi en bout de vilo qui seras la je vais le changer et voir si ça solutionne mon problème, c'est la seule pièce qui n'est pas neuve dans le carter auxiliaire.
aleiks
34 CH
34 CH

Messagede aleiks » Lun Aoû 19, 2019 7:01 pm

yop !

J'ai pu vérifier à l'aide de la caméra endoscopique le flux d'huile à travers le remplissage du cadre... Résultat, on peut noter qu'au ralenti j'ai un débit constant et plutôt bien fourni cependant, dès que je monte un peu plus dans les tours, j'ai quasiment plus rien en huile à sortir.. j'en déduit une perte de pression et je commence à mettre de plus en plus en cause ce fameux joint spi qui serais probablement défaillant.

Est ce que je fais fausse route ? est ce normal que mon débit d'huile soit réduit quand je met les gaz ? :? :merci:
aleiks
34 CH
34 CH

Messagede hoan » Mar Aoû 20, 2019 12:59 am

Il est certain que ce joint avec son systeme anti-retour peut etre incrimine, pour ma part, la seule fois ou j’ai connu ce probleme d’huile stagnant dans le bas carter et ne pouvant remonter dans le cadre, etait du a l’obstruction partielle de la crepine dans le carter inferieur... cette crepine faisant office de filtre avant la pompe a huile!
Change le joint caoutchouc et vois ce que cela donne, si cela ne résout le probleme, j’ai bien peur que tu sois oblige d’ouvrir le moteur!
hoan
34 CH
34 CH

Messagede aleiks » Mar Aoû 20, 2019 6:15 am

Merci hoan !

je ferais un retour le plus rapidement possible dès que j'aurais monté ce joint le joint spi !

:merci: ;)
aleiks
34 CH
34 CH

Messagede aleiks » Dim Aoû 25, 2019 7:40 pm

Hello !

Bon triste nouvelle, j'ai posé le joint spi aujourd'hui ... sans résoudre mon problème :cry:

Je remplis en huile et teste avec le bouchon fermé, je tire la jauge et la plus rien :cry:

J'ai tourné une petite vidéo après avoir re vidangé le moteur seulement (au passage j'ai récupéré 1.5L sur les 1.7L) et remis l'huile dans le cadre

Vous pourrez la voir ICI : https://drive.google.com/file/d/1jO8CQbD2-JwgWGFlobX5oFPdtNvW8ZCx/view?usp=sharing

Je vais récupérer la camera endoscopique demain et je vais re-visiter le cadre avec.

Hoan je crois que je suis bon pour tout redémonter ? :help: :cry:
aleiks
34 CH
34 CH

Messagede hoan » Jeu Sep 19, 2019 1:25 pm

Alors ou en est on?
hoan
34 CH
34 CH

Messagede klx251 » Ven Sep 20, 2019 8:08 am

il y a un truc que je comprend pas,le circuit d huile se compose d une pompe a huile, d une crépine et d un circuit fermé,si l'huile ne par pas dans le circuit de refroidissement ou si elle ne s'écoule pas par une fissure ou un joint ou en fumé par le pot d'echapement,c'est obligatoire de retrouvé la meme quantite apres vidange,pourquoi tous démonter?
klx251
34 CH
34 CH

Messagede aleiks » Ven Sep 20, 2019 10:33 pm

Hello à tous !

Hoan, je sort à peine du garage :lol2: , j'ai donc le moteur ouvert et la crépine est on ne peux plus propre... photo : https://drive.google.com/file/d/1WYT0CHK_LyXYo5-v7QSM_E670i6ceTv0/view?usp=sharing

Bon tant pis ça va me permettre de nettoyer un peu tout l’intérieur !

Je commence à avoir tout de neuf sur la moto, même la pompe à huile !

En ce qui concerne les joints il y a un endroit auquel je n'ai pas pensé ! les joints toriques qui se trouvent sur la durite métallique qui alimente la boite de vitesse en huile. En regardant de plus prêt, j'ai un doute sur le fait qu'ils soient vraiment d'origine, ci joint les photos :

photo 1 : https://drive.google.com/file/d/1ot2UALJhvHUX8FHJCH6ZF1pLiAjmqgKM/view?usp=sharing
photo 2 : https://drive.google.com/file/d/1jYm2hkheqYx-l4OjWveVNneauvUasP8t/view?usp=sharing

Sinon pour le reste est ce que vous avez pu visionner ma vidéo ? je vais commander ces deux joints afin de résoudre ce problème. Je n'y crois pas vraiment mais je ne laisse rien au hasard.

Je reste à l'écoute de vos propositions car la je seche completement :cry:
aleiks
34 CH
34 CH

Messagede aleiks » Dim Sep 22, 2019 7:04 pm

Yo !

En remontant le rotor externe de la pompe à huile je me suis aperçu que celui ci avait un peu (trop) de jeu à mon goût... Est ce que quelqu'un à la possibilité de mesurer le diamètre de l'alésage sur un carter en pièce ?

Ceci pourrait expliquer ma perte de pression quand je met un peu de gaz.
aleiks
34 CH
34 CH

Suivante

Retourner vers Moteur