Mon DRZ 400 qui fait de la mayo, Aidez moi !

AAC, puissance, distrib, échappement ...

Messagede Ilario06 » Ven Juin 12, 2020 8:55 pm

Bonjour a tous ! Bon ça va être certainement une histoire longue et loin d'être agréable...
Déjà le contexte... j'ai 19 ans et j'ai acheté la moto dont je rêve depuis au moins 5 ans, une magnifique drz 400 sm 2005 ! Bon elle est moteur HS lors de l'achat, pari risqué en effet mais ayant un frère mécanicien moto, j'ai toutes mes chances de pouvoir faire quelque chose de bien avec cette moto ! Le propriétaire nous explique qu'elle avait des problèmes de mayo et que donc il l'a laissé dans son garage plus d'1 ans car pas ou du moins plus le temps de s'en occuper. Il me dit avoir fait plus de 3500 euros de frais de garage "pour joint de culasse, applanissement et bien d'autre" pour cette moto, étant désespéré il me l'a vend donc, bon premiere douille... Il n'a pas les factures avant la vente de la moto il ne les trouve plus, et ne pouvait pas donc me montrer en détails les frais qui ont été fait dessus, quelques jours après il m'a bien renvoyé les factures mais il y a un carbu neuf un allumage neuf, batterie et d'autres frais qui n'ont rien a voir avec la mayo, admettons, mais surtout aucune trace de réaplanissage de culasse ou autre !
Bref oublions l'ancien propriétaire maintenant.
Je ramène la moto premiere chose on veut le refaire démarrer, impossible. Le demarreur hs on fait ce qu'il faut pour le réparer avec un autre demarreur de drz (récupérant les meilleurs pièces de chacuns), demarreur fonctionnel ok on démarre super ! Déjà un peu rassuré mais les problèmes commencent seulement lors des premiers essais l'embrayage à un gros problème Il agit complètement anormalement reste au point de patinage même embrayé bref, au début pensant que c'était juste un peu grippé avec le temps que ca faisait qu'elle n'avait pas roulé, sans étaler trop cette histoire d'embreyage, il était seulement monté à l'envers ! Car oui, je n'ai pas parlé du fait que tous ces travaux de l'ancien propriétaire a été fait dans un garage euhm comment dire... douteux ? Le moteur a énormément de coups de tournevis, pas mal de filetage mort, des vis différentes de partout... bref la moto de bob le bricoleur... avec plein de patte a joint comme on les aime !
Reprenons, après ces essais mon flanc arriere droit a commencer à fondre ! Merci le pot remonté de travers ! Il faut bien commencer par quelque part, si possible en évitant d'ouvrir le moteur pour limiter les frais ! Donc on change joint de carter droit, joints de pompes à eau, quelques roulement défectueux, joint côté allumage également car tant qu'a faire autant mettre tout neuf, déjà un bon paquet de joints changé, soucis toujours présent (je my attendais on était au début encore). Ah oui au faite ! En voulant démonter l'œil de carter d'allumage (foiré je le précise) avec la derniere solution possible avec un marteau et une tige en tapant sur le côté ca a libéré un trou qu'il y avait dans le carter d'allumage, oui oui un vrai trou, de l'huile partout par terre bref, ayant un père ferronnier, il a pu le refaire mais bon une vraie galère que j'aurais préféré éviter !
Bref, on passe au fameux joint de culasse donc on demonte le cache culbu, les arbres a came et la surprise ! Un arbre a came avait été cassé puis ressoudé, rien de plus dangereux, je le rachete dessuite, on continue a démonter (quelques vis foirées commencent a se montrer) on enleve cylindre piston etc, une des rares bonne surprise il ne sont pas en si mauvais état que ca, pas besoin de changer. Donc on remonte le tout avec une segmentation neuve, un beau joint d'embase un joint de cylindre également et surtout un tout nouveau joint de culasse et quelques touches de frein filet pour sauver un minimum les filetage foirées, ah oui le tout en passant les pièces à chaque fois en petit réaplanissage avec un marbe etc...
Bon on réessaie la moto, encore de la mayo mais elle devient de plus en plus propre malgré tout ! Et à un moment on se rend compte qu'on ne peut pas prendre le niveau d'huile (mon deuxième gros problème avec la mayo) une galere infinie, de la pompe a huile en passant par un clapet anti retour, rien n'y fait, on a beau changé les pièces théoriquement responsable de ce problème, toujours aucun niveau d'huile sur ma jauge après les 3 min etc, je vais raccourcir un max mais bien heureusement on a réussi a régler ce problème tout bettement en nettoyant la crépine d'huile dans le bas moteur ! Des heures passée à chercher pour au final ça ! Ca fait mal au cœur mais tellement de bien en même temps d'enfin résoudre ce problème !
On commence à se rapprocher de la fin, pendant toute cette histoire je me rend compte également que mon robinet d'essence fuit, je le rachète donc, mon carbu fait des miracles ! Il monte en régime au ralenti comme ca, puis redescend par exemple en forçant à l'embreyage (pas bon a faire, attention !). Ce soucis de carbu est en theorie juste un bon nettoyage j'ai déjà acheter tous les joints qu'il faut pour refaire un carbu tout propre ! Mais étant donné que c'est un probleme mineur j'attends pour le faire.
Il faut savoir que pendant tout ces recherches de panne qui impliquaient montage, démontage a répétition certains joints ont certainement été réabimé notamment le joint de carter droit qui est un joint à risque pour la mayo, j'en ai donc reacheté un ! On en est maintenant a aujourd'hui, je ne sais plus quoi faire, on a passé énormément d'heure et d'argent pour avoir au final une moto en presque parfait état mis a part un seul problème ! Le liquide de refroidissement se vide dans l'huile. :help:
Ilario06
34 CH
34 CH

Publicite

Publicite

Re: Mon DRZ 400 qui fait de la mayo, Aidez moi !

Messagede yann34310 » Sam Juin 13, 2020 5:03 pm

salut pour commencer bon courage .
je ne suis pas un mécano et je n'y connais pas grand chose mais ça ne pourrait pas être une histoire de culasse cette histoire?
désolé si je dis une grosse connerie .
yann34310
34 CH
34 CH

Messagede Ilario06 » Lun Juin 15, 2020 10:54 pm

Salut ! Merci beaucoup ahah, toute réponse est bonne a prendre j'espère bien que non? En theorie elle avait l'air en bon état, pas de fissure ou quoi lorsque je l'avais demonté, après si c'est plus bas que ca je n'avais malheureusement pas ouvert le moteur en 2 donc il y a des coins que j'ai du pas voir je vais surement devoir recouvrir entierement même si c'est des frais en joints encore ahah.
Merci beaucoup de ta réponse !
Ilario06
34 CH
34 CH

Messagede yann34310 » Lun Juin 22, 2020 9:56 pm

désolé qu'il n'y ait pas plus de réponses à ton problème , car il y a à priori beaucoup de gens compétents en mécanique..
yann34310
34 CH
34 CH

Messagede ced - sPs » Mar Juin 23, 2020 12:28 pm

As-tu contrôlé la planéité de ta culasse ?
Ancien DRZ prépa : configue de E en kick only, CDI Dev Yosh, ligne CRD avec silencieux de WRF 450, fourche de RM 2007, top race Beringer sur disque Braking 320

KTM 300 exc 2011 pour l'enduro
Inazuma 750 café racer pour la route.
ced - sPs
Full Prépa
Full Prépa

Messagede barbiboy » Mer Juin 24, 2020 3:44 pm

et tu as changé le joint spi sur l'axe de la pompe à eau?
ça ne m'etonnerai pas que ça vienne de là
barbiboy
48CH
48CH

Messagede Ilario06 » Jeu Juin 25, 2020 10:44 pm

Je comprend ahah, malheureusement c'est pas un problème évident, alors oui la planeité de la culasse a été contrôlée RAS, et presque toute la pompe a eau a été refaite avec des pièces neuves d'origine, ca comprend biensure tous les joints que tu peux trouver dedans !
Ilario06
34 CH
34 CH

Messagede barbiboy » Ven Juin 26, 2020 10:18 am

un mec du forum avait également eu le problème. C'était une petite fissure sur les carter centraux
barbiboy
48CH
48CH

Messagede Ilario06 » Ven Juin 26, 2020 1:02 pm

Oui bibitch certainement je suis déja rentré en contact avec lui pour lui en parler, les carters centraux je n'ai pas pu les demonté malheureusement, je vais tres bientot ouvrir la pompe a eau pour passer une camera dans le canal d'eau, sur un malentendu je pourrais peut être voir une fissure.
Ilario06
34 CH
34 CH

Messagede skizyk » Mer Juil 08, 2020 7:01 pm

Pas d'idées, mais juste pour te dire : tu es sacrément courageux ! Et même si tu dois maudire un peu cette moto, dis toi que là elle t'as énormément appris en mécanique, et qu'elle t'a sappris la patience et la persévérance
skizyk
40CH
40CH

Messagede Ilario06 » Mar Juil 14, 2020 5:38 pm

Ah oui ! Ca c'est sure j'en ai énormément appris sur ce moteur et son fonctionnement, c'est un très bon point ahah
Maintenant pour vous remettre a l'actualité je ne vais sûrement pas m'embeter plus que ça, je suis entrain de chercher a racheter un moteur complet, je vais encore faire 2 3 bricoles avant, tester le circuit d'eau (le mettre sous pression et passer une micro camera partout dans le moteur voir peut être avec de la chance ou l'eau arriverait dans l'huile.)
Mais un dernier gros indice vient de venir donc il faudrait que j'approfondice ça. Je m'explique en revenant un peu dans le passé ahah, au moment de changer un joint de la pompe a eau avec uniquement des pièces d'origine de drz sm 2005, un des joints n'était pas aux bonnes côtes sur le moment je ne m'étais pas trop inquieté j'avais racheter un joint chez un vendeur de joint en prenant exactement les cotes qu'il me fallait, bref j'y ai récemment réfléchi et regardé les microfiches. Apparement les pompes à eau ne sont pas les mêmes entre tous les modèles, je me demande si peut être ma pompe a eau n'avait pas été changée par une qui n'est pas exactement la même, les références de la turbine et de ce joint en question varient selon les modèles, s ou sm, 2000 ou 2005. Enfin bref voilà les nouvelles je vais essayer d'encore faire quelques travaux et si ça ne mène a rien, je vais racheter un moteur complet et le remettre dans ma moto.
En tout cas merci de votre aide !
Ilario06
34 CH
34 CH

Retourner vers Moteur