Adaptation FCR 39 sur DRZ SM

Centralisation carburation

Messagede MaGaX » Ven Déc 29, 2017 11:59 am

Hello,
J'ai vu que le sujet a été traité des dizaines de fois mais entre toutes les variantes de ce carbu et la dépollution d'origine du DRZ SM, je m'y perd un peu.
Je voudrais plutôt des confirmations pour être sur que j'ai fait les choses correctement.
J'ai donc racheté l'ancien carbu de barbiboy avec la totale pour faire du plug n' play (cables, raccord boite à air, pipe d'admission)

1- La déplollution
J'avais une durite de branché sur le BSR 36 provenant de du gros boitier noir présent sur la gauche de la moto
J'ai vu que vous étiez nombreux a virer tout ca, mais si j'ai la flemme de fabriquer une plaque pour combler le trou sur la culasse
Du coup que dois-je faire de cette durite, je la bouche ?
Image

2- raccordement boite à air
J'ai monté le raccord de boite à air de DRZ-E
Celui - ci n'a pas de raccord en haut pour le branchement de la durite provenant de la boite de recyclage des vapeurs d'huile
J'ai été voir l'éclaté sur pièces-suz et apparement, sur le E, la durite serait en vrac (pièce 12, breather), j'ai donc ma durite qui est braché à rien, c'est bon ?
Image

Deuxième point, le carbu était composé d'une patte qui tenait un starter (le principal ? ou celui du démarrage à chaud ?)
Toujours est-il que celui-ci ne passe pas avec le démarreur

Image

Il aurait du se branché, côté manchon de boite à air, sur le téton du bas du raccord, et côté moteur, sur la pipe d'admission.
Du coup j'ai bouché le téton (pièce 7 sur l'image ci-dessous), j'ai bon ?
Image

3- Robinet d'essence
Outre le problème que le mien est mort (en position fermé, il pisse toujours...),une fois le réservoir en place, celui-ci arrive pile en face de la commande de starter, la rendant inaccessible.... Du coup, quitte à changer de robinet, il faut que j'en prenne un de DRZ-E ? Le positionnement est différent ?

J'ai fait un essai à nu, sans brancher les cables de gaz, la moteur démarre très bien et tient bien le ralenti (un poil haut mais j'avais la boite à air ouverte)
Par contre ca pissait l'essence par le trop plein et comme mon robinet est mort, pas moyen de stopper l'hémoragie
Du coup je me disais que je m'étais peut être raté dans un branchement...
J'ai redémonté la boite de recyclage des vapeurs d'huile et la partie droite du carbu était pleine d'essence, voyez vous des choses qui vous choque ?

Image

Merci d'avance !! ;)
MaGaX
34 CH
34 CH

Publicite

Publicite

Re: Adaptation FCR 39 sur DRZ SM

Messagede MaGaX » Ven Déc 29, 2017 11:59 am

m*rde mes photos sont ultra balèzes... je vais voir ca...

Edit
C'est bon pour les photos

J'avais une durite baladeuse sur le carbu
Image

J'ai rebranché comme décrit sur le schéma suivant :
Image

J'ai bon ?
Par contre ca pisse toujours l'essence de partout :?

J'ai replacé bien comme il faut le réservoir et c'est passe tout juste pour le starter ! ouf..
MaGaX
34 CH
34 CH

Messagede barbiboy » Ven Déc 29, 2017 9:41 pm

le support que tu montres au debut est pour le starter à chaud, systeme vendu a part, je n'avais pas de demarreur donc il passait tres bien
par contre si tu ne le mets pas, pense à boucher le trou sur le manchon de boite à air

bien rebranché pour la durite balladeuse

par contre il ne pissait pas moteur tournant, mais peut etre que le niveau de cuve est foiré depuis le temps

(ps: je crois que tu as acheté mon carbu)
barbiboy
48CH
48CH

Messagede jmi » Sam Déc 30, 2017 6:47 am

Pour la dépollution, qqn avait mis un lien eBay pour ça.
De mémoire c'était la boutique Smart Moto sur eBay qui veut des plaques pour boucher côté moteur. Mais bon, à 10 balle le bout de tôle plus frais de port...
jmi - http://www.autonhome.org
Voyages en 4L : Maroc 2008, Corse 2009, Islande 2010
Voyages en Def : Balkans 2011, Mongolie 2012, Asie Centrale 2014
Voyage en moto : Maroc 2014, Afrique 2015/2016
Récits, photos et vidéos http://www.autonhome.org
jmi
34 CH
34 CH

Messagede MaGaX » Mar Jan 02, 2018 9:50 am

Merci pour vos retours !
J'attaque les choses dans l'ordre, d'abord le robinet d'essence et un pointeau neuf
Suz est en inventaire donc ca devrait arriver vers le 5.
Je vous tiens au courant

Je n'ai pas eu de réponse sur la durite de dépollution, en attendant de tout virer, il faut mieux la laisser à l'air ? La boucher ? Peut importe ?

Une dernière chose, sur les quelques tours de roues que j'ai pu faire, je n'ai pas trouver une différence si énorme que ca avec le BSR, à vous lire je m'attendais à plus
Il va peut être falloir que je retouche aux réglages.
Si je ne me trompe pas barbiboy, tu me disais que tu étais monté avec des AAC de S, une ligne sur mesure et un CDI Yosh (BAA d'origine ?)
J'me disais que ca allait pas mal collé avec ma conf (juste une ligne complète Devil d'un bien plus gros diamètre que celle d'origine et moteur stock)

Ca marche bien, j'ai juste cette désagréable impression qu'à chaque décélération, la moto continue de me pousser et peine a descendre dans les tours
C'est ca l'effet du coast enricher ? Ou j'ai un probème de réglage ?

Encore merci ! ;)
MaGaX
34 CH
34 CH

Messagede barbiboy » Mar Jan 02, 2018 11:29 am

ma boite à air etait une de DRZE

pour la sensation de poussé encore un peu ça ne me l'a jamais fait, surement les réglages ou les cables qui reviennent mal
normalement ton moteur devrait etre plus rempli en bas et mieux prendre les tours

pour la depollution il faut la boucher. une petite plaque en acier ou alu sur la culasse et le tour est joué ou sinon methode un peu crado en coupant la durite metal et y enfoncer une vis avec de la pate à echappement
barbiboy
48CH
48CH

Messagede MaGaX » Lun Jan 15, 2018 10:37 am

Hello,
Quelques news.
J'ai récupérer la moto avec mon robinet neuf et un joint de pointeau neuf
La moto est étanche ! :lol:
....mais ne tourne vraiment pas bien.
Le régime de ralenti ne descend pas, sauf à faire forcer la moto à l'embrayage mais au moindre coup de gaz, le ralenti remonte et ne redescend pas, comme si il y avait trop d'air (pourtant je suis avec la BAA d'origine et filtre à air d'origine également)
J'ai passer un coup de pinceau imbibé d'essence sur la pipe d'admission et le raccord avec le manchon de BAA, il ne semble pas y avoir de prise d'air

A rouler, elle n'est pas agréable, semble peiner dans les tours

J'ai commander la plaque pour boucher le PAIR (merci jmi pour la ref ;) )
Vous auriez une méthodologie de test pour faire les choses bien et dans l'ordre ?
J'imagine que sans les tailles des différents gicleurs, c'est difficile à diagnostiquer (Je ne sais pas Barbiboy si tu te souvient de la taille des différents gicleurs que tu avais mis ?)
MaGaX
34 CH
34 CH

Messagede barbiboy » Lun Jan 22, 2018 1:44 pm

alors pour la taille de gicleur j'en sais plus rien du tout
normalement dans le colis il y avait un principale et un ralenti
deja ce qui peux faire que ça ne tourne pas rond est que tu es la boite à air d'origine vu que j'en avais une de E (ouverture bien plus grosse) et une ligne d'echappement bien libre!
barbiboy
48CH
48CH

Messagede MaGaX » Lun Jan 22, 2018 2:45 pm

J'ai bien travaillé ce WE ! ;)
Après avoir parcouru tous les topics du forum, pour régler mes problèmes, j'ai tout simplifié !
J'ai viré tout l'antipollution et monté la plaque de chez Smart Moto
Bon ca n'a rien changé à mon problème mais j'y voyais plus clair.
Image
Ensuite, j'ai viré tout ce qui pouvait m'apporter ce surplus d'air, donc exit le coast enricher. J'ai vu sur des forums ricains que c'était courant...
Image
Remontage et ô miracle, un ralenti stable qui redescend bien après un coup de gaz.
Testé ensuite sur route mouillée, la roue arrière en travers au moindre coup de gaz un peu virile ! :shock: Bah ca marche bien mieux ! :lol:
Y'aura peut être moyen d'optimiser encore un peu tout ca mais la moto va franchement super bien déjà comme ca, bref, problem solved ! ;)
MaGaX
34 CH
34 CH

Messagede ftdimitri » Lun Jan 22, 2018 3:49 pm

Salut !
Super si ton problème s'est résolu sans vraiment toucher aux réglages.

Merci d'avoir fait part de ta solution, étant donné que c'est pas au coast enricher que l'on pense en premier lorsque l'on rencontre ces symptômes !
DRZ-S 02" : Monté SM, Moteur DRZ-E, ligne Yoshimura, FCR39MX, CDI Yosh'
ftdimitri
34 CH
34 CH

Messagede MaGaX » Mer Jan 24, 2018 3:59 pm

Dans mon cas, le problème était vraiment flagrant sur un surplus d'air
Le ralenti ne descendait pas et elle tournait vraiment mal, à froid il fallait absolument le starter
Et en masquant les 3/4 de l'entrée d'air, le ralenti descendait enfin...
Etant donné que Barbiby était dans une configuration pas si éloigné de ma moto, je trouvais ca bizarre d'avoir autant de différence moteur tournant.
La démarche était de simplifier au maximum la carburation pour éliminer d'office certaines sources potentielles de problème.
De ce que j'ai pu lire du coast enricher, cela passait par un deuxième gicleur d'air
La manip' qui est communément faite, c'est de supprimer le CE et d'augmenter la taille du gicleur d'air principal car le second est "condamné"
En testant cela, je m'attendais à avoir une moto étouffé mais au moins j'aurais pu confirmer mon diagnostic d'un trop grand apport d'air
Le résultat a été que la moto a parfaitement fonctionné ! Coup de bol on va dire ! ;)
Si a terme je me rend compte que je suis un peu trop riche, j'aurais toujours la possibilité de monter un filtre à air type K&N dans un premier temps, voir de faire la modif de boite à air 3x3

Toujours est il que je suis vraiment content du comportement avec ce carbu ! 8-)
MaGaX
34 CH
34 CH

Messagede jmi » Lun Avr 16, 2018 7:22 pm

Salut,

Je remonte ce sujet...
Suie en train de remonter mon DRZ avec un carbu de E, du coup, je me pose la question de garder ou pas ce coast enricher.

Déjà, il sert à quoi ?
Je ne recherche pas la puissance dans ma moto, mais la fiabilité et la simplicité, c'est pour ça que l'option de le virer me plaît...ça fait de la tuyauterie en moins !

De plus, sur le carbu, je n'ai pas de quoi brancher ce coast enricher, la durite se ballade (avec le bouchon bleu)...comment ça se fait ? Mon carbu provient d'un DRZ-E

Image
jmi
34 CH
34 CH

Messagede MaGaX » Jeu Avr 19, 2018 4:20 pm

Le coast enrichner est censé t'apporter un surplus d'essence dans les phase de décélération pour éviter les détonations (les pros me contrediront si je dis des conneries ! :lol: )

On ne voit pas ta photo dans ton poste
Pour le branchement, regarde la photo de mon précédant poste :
Image
Il reste normalement qu'une durite dans le vide, celle de gauche toute seul
Elle se branche directement sur l'admission
Image
Sur la version S / SM, ce sont 2 vis pleines qui sont dessus, sur le E, ce sont des raccords qui se mettent en lieu et place (pièce 29 sur le schéma ci-dessous) et ta durite seul se branche sur un raccod
Image
MaGaX
34 CH
34 CH

Messagede jmi » Ven Avr 20, 2018 8:56 pm

oops, pardon pour la photo...

je la remet

Image

Donc en fait, mon problème c'est que mon carbu provient d'un DRZ-S ou SM où il a été adapté déjà, avec l'embout coté boite à air pour DRZ-S/SM (car j'arrive à mettre mon manchon de DRZ-S). Sauf que dans cet embout, il n'y a pas la prise pour le durite qui comporte le capuchon bleu sur ma photo...

Comment vous faite du coup sur vos S/SM avec le coast enrichener ???
jmi
34 CH
34 CH

Messagede MaGaX » Lun Avr 23, 2018 10:17 am

Encore une fois, regarde bien la photo que j'ai posté avant mais la durite avec l'embout bleu devrait être connecté sur le carbu, côté entrée d'air, derrière les cables du TPS et la mise à l'air du carbu, tu dois avoir une attente.
Par contre tu n'as pas de durite qui part du coast enrichner

En faite ton montage doit correspondre à une suppression du CE mais sans démontage de celui-ci
MaGaX
34 CH
34 CH

Messagede jmi » Lun Avr 23, 2018 1:36 pm

En fait c'est justement tout mon souci : sur le carbu, côté boîte à air, sur l'anneau démontable où vient s'enficher le manchon de boîte à air, il n'y a pas de tétine pour brancher la durite ac le bouchon bleu.

L'anneau démontable est fait pour adapter le fcr39 au manchon du Drz S/SM
jmi
34 CH
34 CH

Messagede MaGaX » Lun Avr 23, 2018 4:31 pm

Donc ton coast enrichner ne peut pas fonctionner et donc, effectivement, autant le supprimer
Tu dévisses les 2 écrous qui tiennent le CE, tu le vires, tu bouches la sortie restée vacante et surtout tu remets les écrous car les vis sont traversantes
Sur ton manchon de boite à air, tu auras en haut, la durite provenant de ta boite à fumée et sur la sortie du bas, la blanche, tu la bouches
MaGaX
34 CH
34 CH

Retourner vers Carbu BSR / EDELBROCK / KEIHIN / FCR / TM / MIKUNI ...