Reglage du capteur TPS sur Keihin FCR pour la Map Yoshimura

Centralisation carburation

Re: Reglage du capteur TPS sur Keihin FCR pour la Map Yoshim

Messagede calou 17 » Mar Jan 24, 2012 6:17 pm

pour info le 400 drz preparé wagner n'a pas de capteur tps ( apparament sur photos) a confirmer
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Re: Reglage du capteur TPS sur Keihin FCR pour la Map Yoshim

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Re: Reglage du capteur TPS sur Keihin FCR pour la Map Yoshim

Messagede poutcle » Mar Jan 24, 2012 8:04 pm

Parce que c'était un carbu fcr race...La plupart d'entre nous ont mis des mx.
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Re: Reglage du capteur TPS sur Keihin FCR pour la Map Yoshim

Messagede ahell » Mar Jan 24, 2012 9:32 pm

J'ai fait les mesures de résistance sur mes 2 FCR , ca n'a rien à voir avec l'évolution des valeurs du BSR.

Donc sur mon FCR 39 race d'origine ( parfait état, pas de bidouille il n'a servi que 2000km)
Ohm1: 4.94ohm boisseau fermé et 4.94 ohm boisseau ouvert à fond (donc pas de variation de cette valeur)
Ohm2: 0.85ohm boisseau fermé et 4.25 ohm boisseau ouvert à fond

Sur mon FCR 41 MX (parfait état il est neuf)
Ohm1: 4.71ohm boisseau fermé et 4.71 ohm boisseau ouvert à fond (donc pas de variation de cette valeur)
Ohm2: 0.72ohm boisseau fermé et 3.94 ohm boisseau ouvert à fond
Sachant que j'ai baissé la tension de sortie à 0.602 volt sur le mx 41 (contre 0.64 volt d'origine pour mon race 39)pour faire mon premier essai il est normal que la plage de résistance Ohm2

Pour les FCR, il n'y a pas de relation avec le manuel d'atelier du BSR.
Il faut prendre la tension de sortie (comme décrite plus tot dans le post)
Les capteurs TPS du BSR et celui des FCR sont différentes.
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Re: Reglage du capteur TPS sur Keihin FCR pour la Map Yoshim

Messagede chouca » Mar Jan 24, 2012 9:57 pm

poutcle a écrit:Parce que c'était un carbu fcr race...La plupart d'entre nous ont mis des mx.


C'est un race sur la drz e et pourtant il a un tps ;)
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Re: Reglage du capteur TPS sur Keihin FCR pour la Map Yoshim

Messagede beun » Mar Jan 24, 2012 10:12 pm

exact

mais c peu etre une evo des Race
pke plus de mise a l'air, starter et donc tps... sur mon race sur l'xr y'a pas tout ca lol
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Re: Reglage du capteur TPS sur Keihin FCR pour la Map Yoshim

Messagede SMarty's » Mar Jan 24, 2012 10:29 pm

beun a écrit:exact

mais c peu etre une evo des Race
pke plus de mise a l'air, starter et donc tps... sur mon race sur l'xr y'a pas tout ca lol


pareil sur le mien j'ai rien, y'a une seule durite et encore c'est l'arrivé d'essence ^^
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Re: Reglage du capteur TPS sur Keihin FCR pour la Map Yoshim

Messagede poutcle » Mar Jan 24, 2012 10:42 pm

Comme j'ai pu voir sur le net, le drz wagner n'a peut être pas besoin de TPS puisqu'il a un cdi yosh probablement déjà programmé avec l'avance d'allumage.
Sur plusieurs RT de chez yam ou ktm, il parle souvent de Ohm2 avec pour valeur celle que trouve ahell pour son FCR41MX ( environ 5kOhm1 (résistance fils bleu/noir) x 0.15 = 750Ohm2 +ou- 50Ohm (résistance fils jaune/noir)). Après, est ce que cela change le comportement à la reprise ou accélération avec ces valeurs? moins d'accoups?
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Re: Reglage du capteur TPS sur Keihin FCR pour la Map Yoshim

Messagede ahell » Mer Jan 25, 2012 11:25 am

J'ai regardé la RT KTM , il y est décrit la méthode que Poutcle vient de citer.
A savoir que le régime de ralenti doit etre prérègler au départ avant de faire le mesure des résistances.

En faisant le calcul pour mon FCR 39 race (celui d'origine de ma DRZe)
Je vois que le réglage d'origine ne respect pas ce calcul.
Pour rappel mes mesures:
Ohm1 4.94 et Ohm2 0.85 boisseau fermé.

4.94 x 0.15 = 0.741 soit 741 Ohm donc avec une tolérance +/- 50 Ohm , ca donne entre 691 et 791 ohm (et moi j'ai mesuré 850ohm)

Donc il faudrait baisser ce réglage pour etre dans la tolérance.
J'ai mesuré 0.64 volt en tension de sortie de capteur, je vais recaler la résistance et refaire une mesure de tension pour voir ou elle se situe.

Suzuki aurait un avantage à "mal" régler le carbu ...
Hypothèse: le respect des normes anti pollution.
En effet, cela permettrait d'influer de manière sensible sur la pollution
Si on avait un grand nombre de mesure on pourrait voir si suzuki a fait varié le réglage du TPS en fonction des années de commercialisation des motos (les normes antipollutions évoluant elles même régulièrement)
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Re: Reglage du capteur TPS sur Keihin FCR pour la Map Yoshim

Messagede poutcle » Mer Jan 25, 2012 12:48 pm

Tu ne peux pas dire que suzuki règle mal le TPS sans savoir comment le cdi interprète le signal vers l'allumage. La pente de 78% est peut être importante pour le cdi suzuki. Le truc étonnant, c'est que je retrouve à peu de chose près le même % (86%) avec mon bsr que toi avec ton FCR race d'origine....
Ktm et Yam ont des cdi différents donc il est possible que le réglage du TPS soit également différent.

Ahell, t'as essayé plusieurs réglages pour voir l'influence sur l'accélération et les reprises?
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Re: Reglage du capteur TPS sur Keihin FCR pour la Map Yoshim

Messagede ahell » Mer Jan 25, 2012 4:55 pm

Faut m'expliquer comment tu trouves une pente sur mes mesures sachant que la valeur Ohm1 ne varie pas.
Je rappelle que ce post ne traite pas du BSR ni du CDI d'origine.

J'ai déjà fourni une possible explication du décalage du TPS d'origine.
En voici une autre: le travail à la chaine, en effet, ca ne serait pas la première fois que les japonais nous font le coup
(voir sur le net les problèmes d'à-coups sur les sv 650 résolus par simple réglage du capteur)
Après si tu ne veux pas suivre ce post libre à toi , mais merci de ne pas le flooder en y parlant de BSR et de cdi de S ou SM,
il y en a qui vont se mélanger ...
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Re: Reglage du capteur TPS sur Keihin FCR pour la Map Yoshim

Messagede ahell » Mer Jan 25, 2012 8:53 pm

poutcle a écrit:et pourquoi wagner ne mettait pas de fcr avec tps avec le cdi yosh?


Wagner avait fait un moteur surmesure en 450 (taux de compression, alésage et course différents), il utilisait une map surmesure et son boitier n'était pas un yosh du commerce.
Pourquoi il n'y avait pas de TPS ? Demande lui.

Maintenant le capteur a une utilité, l'interet de ce post c'est de savoir le régler sur les FCR.
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Re: Reglage du capteur TPS sur Keihin FCR pour la Map Yoshim

Messagede poutcle » Mer Jan 25, 2012 10:43 pm

Ok ahell, j'ai compris. J'essaye simplement d'en savoir plus. Je suis nettement moins calé que toi.
Donc pour résumer, il y a 2 solutions :
- la tension à 0.6V pour le réglage
puis pour contrôler,
- la formule : environ 5 KOhm(bleu/noir) x 0.15 = 750 Ohm2 +ou-50(jaune/noir)

Je me trompe pas là?

Le TPS permet de limiter les accoups à bas régime. Il rend le FCR plus souple.
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Re: Reglage du capteur TPS sur Keihin FCR pour la Map Yoshim

Messagede ahell » Jeu Jan 26, 2012 11:11 am

Pour résumer l'utilité du TPS.
Il permet de faire varier la courbe d'allumage qui est déjà dans le CDI.
Il ne la fait pas varier de manière spectaculaire, il la nuance seulement
(à bas régime le moteur à besoin de plus d'avance qu'à haut régime idem lors des montées en charge(accélèration))
et seulement dans certains cas:
-quand on roule sur le filet de gaz et que l'on ouvre les gazs (reprise ou coup de gaz)

Le réglage a pour but de ne pas perdre d'avance à bas régime dans le cas d'un capteur qui ne serait pas sur ca plage de travail.(à haut régime il a peu ou pas d'incidence)

J'ai fait un essai hier en étant au milieu de la plage idéale de résistance.
Chaussée humide et pneus enduros ... j'ai pas senti de différence, mais la moto tournait correctement.
Je vais remettre la moto en supermot bientot et je referais un test à - 50 Ohm (qui devrait rajouter encore de l'avance)
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Re: Reglage du capteur TPS sur Keihin FCR pour la Map Yoshim

Messagede thundersuz » Mer Mai 09, 2018 3:21 pm

Petit déterrage pour vous donner mes valeurs.
Sur mon DRZ 400E de 2000 mon Fcr 39 me donne une valeur de 0, 64 volt boisseau fermé.
J'ai vérifié boisseau ouvert à fond j'ai 4, 21 volt.
Méthode du fil jaune comme expliqué au début du sujet.

Par contre petite remarque , j'avais commencé en laissant le phare allumé et là j'avais un petite différence car 0,67v fermé et 4,24 c gaz ouvert.
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