moteur cale

Centralisation carburation

moteur cale

Messagede ropa67 » Ven Mai 01, 2020 6:28 am

salut tous,
je suis un petit nouveau sur ce forum.
je remet en service la DRZ 400 de 2001 de mon gendre.
La moto démarre très bien à froid avec la tirette du starter et tient le ralenti.
Le régime du ralenti est normal, mais après 1 minutes elle perd des tours et fini par caler.
Si par contre je ne la laisse pas tourner au ralenti elle ne cale pas. mais dès que je revient au ralenti elle cale.
impossible de la redémarrer, il faut attendre qu'elle refroidisse.
ma première question : je trouve bizarre que le tuyau (voir photo) ai été coupé.
merci pour votre aide[img][img]https://i.goopics.net/800/lwWLp.jpg[/img][/img]
ropa67
34 CH
34 CH

moteur cale

Publicite

Publicite

Re: moteur cale

Messagede Pat120 » Ven Mai 01, 2020 9:11 pm

Salut ropa67,

:bien:
Les symptômes que tu décris ressemblent à une éventuelle prise d'air.
Pour mieux comprendre ce qu'a voulu faire l'ancien propriétaire (photo) je te propose de suivre le lien ci-dessous et d'aller dans le paragraphe "Suppression du Solénoïde"
http://www.400drz.fr/html/prepa.htm
Cela devrait te permettre de faire la modification du solénoïde proprement et en plus sur cette page web tu vas trouver les modifications de base pour ton DRZ.
Bon week-end
Pat120
34 CH
34 CH

Messagede ropa67 » Mar Mai 05, 2020 8:22 am

Merci pour ta réponse,
oui en effet je n'ai plus de solénoide dans le bas du carbu, mais quel est l'objectif ou l’intérêt de cette suppression?
La prise d'air se trouverais entre le carburateur et le cylindre?
Un autre point qui m'inquiète: lorsque la moto tourne avec un peu de gaz (juste pour qu'elle ne cale pas) assez rapidement le collecteur du pot devient rouge foncé et plus si j'insiste.
Je n'ai jamais vu une telle élévation de température au niveau d'un pot d'échappement......
ropa67
34 CH
34 CH

Messagede arsyesis » Mar Mai 05, 2020 10:02 pm

Si c'est chaud à ce point c'est que tu es trop pauvre. Donc que tu as trop d'air dans ton mélange air essence. Quand tu tires le starter sur le DRZ me semble t il que tu débouches un conduit qui fait amener plus d'essence pour enrichir un peu le temps que le moteur soit chaud.

Donc moteur froid, tu as plus d'essence qui arrive. Ce qui doit s'équilibrer avec ton trop plein d'air.
Puis quand le moteur est chaud ben le déséquilibre resurgit, à moins que tu ne donnes du gaz... mais comme tu es toujours trop pauvre hé ben la température moteur augmente...

Sur un 4t on parle de richesse et de pauvreté en essence. Riche, trop d'essence. Pauvre, pas assez d'essence. Comme dans la vie courante lol.
Sur un 2t c'est peut être l'inverse étant donné que la vis de richesse agit sur l'air, et non sur l'essence comme sur un 4t. Peut être y a t il des duo tempisti qui confirmeront ou infiremeront...

Mais trop pauvre ne veut pas forcément dire que tu as trop d'air. Ça peut aussi vouloir dire que tu n'as pas assez d'essence. Ce qui revient au même mais avec des causes différentes.
Dans le 1er cas, tu peux avoir trop d'air si de l'air supplémentaire entre dans le circuit par une prise d'air à exemple.
Dans le 2ème cas, tu peux ne pas avoir assez d'essence car ton circuit d'essence est bouché (gicleur ou conduit par ex).

J'avais un problème comme ça sur la mienne que je viens de racheter à un sagouin. Le carbu a subi le même entretien que le reste, c'est à dire inexistant ou mal fait.
Résultat quand j'accélère elle met du temps à redescendre au ralenti, voire elle reste accélérée.
Donc j'ai démonté le carbu pour tout nettoyer. Et les 3 petites buses qui spritzent de l'essence en amont du papillon étaient bouchées. Ça pouvait pas marcher.
Le reste ça avait l'air d'aller, mais vu l'épaisseur des conduits, ça ne souffre pas l'approximation.

Donc si tu veux mon conseil, démonte le carbu. Procure toi une ou 2 bombes de nettoyant carbu (du bon, qui a de la pression, pas de la scheisse) et tu fais un bon nettoyage du carbu.

Une fois qu'il est sur l'établi, tu l'ouvres. Éventuellement avec un tournevis à frapper si les vis refusent. De toute façon les vis elles sont en pâté de foie faudra les changer. Tu désosses tout, le pointeau, les gicleurs, tout ce qui se démonte. Et tu spritzes dans tous les trous jusquà ce que ça sorte par un autre endroit. Il vaut suivre les conduits pour voir par où ça doit sortir.
Attention le nettoyant carbu ça pique les yeux...
Vérifier également la hauteur de cuve.

Une fois que t'as tout nettoyé, tu peux éventuellement le passer aux ultrasons si tu as ça ou chez un garageot, ça peut aider...

Ensuite remontage, réglage de la position du TPS, et test...

Pour le solénoïde, je sais pas. Ça injecte de l'air frais dans l'échappement pour faciliter la combustion et diminuer les émissions. A mon avis ça ne doit pas jouer sur la puissance. La moto est prévue comme ça en sortie d'usine, pas la peine de jouer les apprentis sorciers pour gagner un demi poney à 10.000 tours ou 0.1 de couple. Autant acheter une 450 Yam lol.

J'ai le carbu sur l'établi si tu as besoin de renseignements...
arsyesis
34 CH
34 CH

Messagede ropa67 » Sam Mai 09, 2020 6:24 pm

Salut et merci pour le temps que tu passes à me guider dans mes recherches.
Ce matin j'ai démonté le carbu pour vérifier l'étanchéité.
J'ai supprimé les 2 bouts de tuyauteries qui ne servaient plus à rien suite au démontage du solénoïde et effectué une obturation des conduits efficace mais réversible en cas de besoin.
J'ai remonté le carbu et je suis toujours au même point, la moto démarre très bien avec un ralenti stable durant environ 1 minutes sur starter puis elle cale.
Pour info j'ai fait réviser le carbu démonté de la moto chez un concessionnaire Suzuki il y a quelques mois. A priori tous les gicleurs sont neufs, idem pour les joint et le tout a été nettoyé aux ultra sons.
J'ai mis une bougie neuve de la référence standard constructeur (la même se trouvait dans la culasse) donc pas de changement mais juste une neuve.
Après 1 minute de marche au starter et au ralenti la bougie sort noire de chez noire, donc à mon avis le mélange est trop riche.
Pour faire tourner la moto sans le réservoir j'alimente le carbu avec un petit réservoir d'atelier transparent et gradué.
Je trouve que le niveau baisse anormalement vite dans ce réservoir (env. 100 ml pour 1 minute au ralenti)
Je pense que j'injecte beaucoup trop d'essence dans mon mélange.
je suis à un stade ou je ne sais plus faire de moi-même.
Régler le richesse oui, mais comment?
Il faut ouvrir le carbu et remplacer quoi ou régler quoi?
merci pour ton conseil.
ropa67
34 CH
34 CH

Messagede arsyesis » Sam Mai 09, 2020 10:46 pm

Est-ce que tu as nettoyé les conduits comme je t'avais dit ? C'est à dire en trissant du nettoyant carbu dans un trou et en s'assurant que ça sort en jet puissant de l'autre côté ?
Quand tu mets ta trissette dans un trou et que tu envoies la sauce, ça doit gicler à la sortie du conduit. Et quand c'est possible trisser dans les 2 sens. Il faut donc savoir à peu près comment fonctionne un carbu avec ses différents circuits, et suivre les conduits.
Le passage aux ultrasons n'est pas la panacée. Ça nettoie oui, ça peut déboucher... ça peut aussi déplacer les saletés un peu plus loin dans le conduit.

Ensuite, tu dis que tu as bouché le conduit du solénoïde. La durit que tu as mise en photo je suppose. Mais quid du petit bitoniot qui contient le piston du solénoïde ?
Le machin entouré en rouge sur la photo
https://lh3.googleusercontent.com/proxy ... BHL275frUO" onclick="window.open(this.href); return false;

Il est toujours en place ? Ou il a été enlevé ?
Et au niveau du système PAIR, tu as quoi ?
As tu encore tout ça ?
Image

Bon maintenant ta bougie. Si elle est noiiiiiire c'est que tu as trop d'essence. Ou pas assez d'air.
Ce qui me paraît contradictoire avec ton pot qui chauffe trop...m'enfin jsuis pas carburologue...
A la fin de la RMT je crois qu'il y a un diagnostic des pannes. Voir s'ils ne disent rien sur ton problème. Je regarderai sur la mienne au pire.

Écoute, si j'étais toi, je resortirai le carbu de la moto pour le remettre sur l'établi et en suivant les étapes :

0. Ne pas faire confiance en ce qui a pu être fait par quelqu'un avant. Surtout un concess qui parfois ne se fait pas suer à nettoyer comme il faut un carbu (après une synchro moi ils m'avaient laissé la prise de dépression ouverte... je te raconte pas la prise d'air. Ça veut dire qu'ils ne vérifient même pas leur travail après).

1. Nettoyage au nettoyant carbu. J'insiste. S'assurer visuellement que le liquide traverse tout le conduit est capital et c'est la seule solution pour éliminer ce problème. Je peux te faire des photos avec les trous de sortie. Mais c'est jamais très clair avec ces tous petits trous.

2. Vérification des gicleurs : lis les diamètres dans la RMT et vérifie que ça correspond à ce que tu as dans les mains. Si tu n'arrives pas à lire parce que c'est effacé ou quoi, tu en commandes un de la bonne taille chez suzkiki. Ça coûte rien et comme ça tu es sur.
Au fait, y a une préparation sur la moto ? Filtre racing ? Échappement full barouf on the move de Lamorkitu ?

3. Vérifie ta membrane. Percée ? Déchirée ? Et la présence du petit torique quand tu ouvres le chapeau.
L'aiguille ? Correspond-elle à ce que donne la RMT ? est elle au bon cran ? L'aiguille ne joue pas sur le ralenti mais bon tant qu'on est la on verifie TOUT TOUT TOUT.

4. La richesse. Demonte la vis de richesse et vérifie la tête qu'elle a. A-t-elle reçu les soins d'un tocard avant ? Serrée à mort et déformée, déréglée etc. Elle doit avoir tous ses éléments (ressort, rondelle, torique) et sa pointe ne doit pas être massacrée tout comme le joint torique. Le réglage d'origine c'est serrée à fond (à fond ne veut pas dire à mort ! Juste que tu la serres complètement ), puis desserrée de 3 tours.
Avant de la démonter, tu la visses à fond en comptant le nombre de tours jusqu'à la butée. En général on compte les demi tours c'est plus simple. Donc si tu as 6 demi tours, donc 3 tours, ça devrait être bon. Si tu as plus que 6 demi tours, tu es trop riche. Moins, trop pauvre. Mais vu la couleur de ta bougie, c'est plutôt trop riche.

5. Le filtre à air il a quelle gueule ? Pour les essais tu peux l'enlever, ça risque pas grand chose à condition de ne pas bosser dans un environnement poussiéreux. Si ton filtre est plein de m*rde ça empêche l'air de passer. Ça n'a peut être pas de rapport mais ça plus ça plus ça ça fait vite beaucoup.

A confirmer en suivant donc ces étapes.

Je suis à ta dispo si tu as besoin, par tel ou visio. On a réglé un problème sur ma vieIlle 350 CB par whatsap avec un copain alors...
arsyesis
34 CH
34 CH

Messagede ropa67 » Dim Mai 10, 2020 8:11 am

Salut,
le solénoïde n'existe plus sur le carbu, l'ancien proprio a probablement tout démonté, mais l'orifice ou il se loge semble bien bouché.
Image
le boitier noir situé à gauche sur l'avant du cylindre visible sur ta photo n'existe pas non plus chez moi (ou plus)
le tuyau qui vient du haut est bouché par une vis
Image
j'ai également un doute par rapport à la fonction et au raccordement du flexible qui sort du carbu sur le dessus du coté branchement vers le cylindre, chez moi il n'est raccordé à rien????
C'est peut être le petit flexible gris clair que je vois sur ta photo?
Image
le concessionnaire Suzuki qui a effectué la révision du carbu m'a donné toutes les anciennes pièces changées, mais je n'arrive pas à lire de réf ou de valeur sur les gicleurs.
la moto est équipé d'un filtre à air en mousse de marque twin air, mais pour les essais je l'ai démonté.
Merci encore pour le temps que tu me consacre
ropa67
34 CH
34 CH

Messagede arsyesis » Dim Mai 10, 2020 2:05 pm

Je ne sais pas quelles sont les conséquences de la suppression de système anti pollution. Je ne sais pas si ça fait gagner de la puissance, mais ça ne doit pas non plus transformer la moto en missile...

Faudrait voir sur le forum américain thumpertalk... bon moi je l'ai laissé je m'en tamponne. Pour moi le but c'est de me remettre à l'enduro trail, de faire le TET et d'aller me promener dans les chemins. Pas besoin d'une puissance de fou...

Alors, la prise que me montres et qui n'est pas branchée, normalement elle est reliée via une durit au système anti pollution. En effet la durit grise sur ma photo.
Si elle n'est pas bouchée, tu dois avoir une prise d'air phénoménale... je viens d'aller voir sur mon carbu, comme je pensais ça débouche direct dans le venturi ! Tu as une prise d'air de bien 2mm !!! C'est énorme !
Ça ne peut pas marcher...

Fends toi de ça rapidement
Image

Ça sera bien mieux que de de boucher avec une vis.

Maintenant tu as 2 solutions. Ou tu remontes comme ça ou tu t'achètes les gicleurs que tu n'arrives pas lire. C'est dans les 15 balles.
Ou tu fais confiance au garageot et tu remontes comme ça.

Ce que je ne comprends pas, c'est que tu as à la fois une prise d'air et une bougie noire...
Ou alors c'est parce que tu laisse le starter...

Bon déjà commence par boucher ce trou et on verra.

Ensuite au niveau de ton échappement, je suis pas sur que ce montage soit super. Ça te fait un conduit dans lequel les gaz s'engouffrent (je pense) et qui ne débouchent sur rien. Donc perturbation du flux des gaz. Pas bon...
Si tu te renseignes un peu sur l'histoire des pots de détente sur un 2 temps tu verras que l'échappement à une importance capitale ! Moins sur un 4 temps c'est vrai mais ça a son importance.

Donc si j'étais toi j'enlèverais tout le système qui part de la culasse et je boucherais avec une plaque en alu.
arsyesis
34 CH
34 CH

Messagede arsyesis » Mar Mai 12, 2020 10:05 pm

Alors ? Réparé ?
arsyesis
34 CH
34 CH

Messagede barbiboy » Lun Mai 25, 2020 10:10 am

des essais sans filtre à air?!
c'est normal que ça ne marche pas comme il faut...
barbiboy
48CH
48CH

Messagede ropa67 » Dim Sep 20, 2020 5:58 pm

Bonjour,
Après plusieurs mois et par manque de temps je me suis remis à la réparation de la DRZ 400.
Elle tourne maintenant parfaitement. La bobine d'allumage était défectueuse à chaud, après son remplacement le problème a été réglé.
Tout fonctionne parfaitement......enfin presque.
Le compteur de vitesse affiche 0 quand je roule, j'ai vérifié le câble du compteur, il était HS, je l'ai remplacé par un neuf.....idem toujours 0.
Mais je constate également et cela me semble très bizarre, qu'en poussant la moto en arrière le compteur affiche une vitesse, faible mais cohérente vu que je pousse la moto à la main.
Tout le reste de la moto fonctionne parfaitement sur le plan électrique. Est-il possible d'avoir un problème de polarité d'alimentation du compteur?
merci d'avance
ropa67
34 CH
34 CH

Retourner vers Carbu BSR / EDELBROCK / KEIHIN / FCR / TM / MIKUNI ...