Adaptation des jantes de 500 GSE

Systeme D ... Pieces compatibles.... Bidouilles ...

Re: Adaptation des jantes de 500 GSE

Messagede calou 17 » Mer Mar 21, 2012 6:43 pm

si ca marche nikel "je l'ai fais " pour les photos il faudra attendre cette été lol
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calou 17
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Re: Adaptation des jantes de 500 GSE

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Re: Adaptation des jantes de 500 GSE

Messagede kicelui » Mer Mai 15, 2019 3:15 pm

Déterrage de vieux sujet déjà re-enterré après ... Oh et puis bon...

Ça fait maintenant quelques années que le RSR a des roues de 400 bandit et ça va bien.

Maintenant ce n'est ici que la description succincte de ce que j'ai fait pour moi sur ma moto et il va de soit que quiconque voulant faire de même ou autrement le ferait à ses risques et périls sans engager ma responsabilité. Chacun sa mère et démerdez vous sans venir chercher des noises.

Puis ce n'est pas moi qui a commencé...

J'ai choisi de suivre ce tuto en utilisant des roues de 400 Bandit. Je n'ai fichtrement aucune idée de l'année. Je les ai acheté dans une casse moto en ligne. Elles sont belles et peintes en doré.


Problématique d'adaptation =

Roue avant :
L'axe de roue du drz et beaucoup plus gros que celui du bandit. La roue du bandit n'a pas d'emplacement pour l’entraîneur de câble de compteur du drz.

Solutions apportés :
- Arracher les roulements et l'entretoise interne bandit. Apporter l'entretoise bandit à un «métaleux»  pour qu'il l'usine en 20mm interne. Cette entretoise est en acier trop dur pour être usinée, ça casse trop d'outils chers. Le métaleux cri très fort et laisse tomber l'affaire. Tailler une entretoise dans un bout de tube inox de diamètres 22x20 et de longueur égale à celle du bandit. Placer des roulements en 20 de diamètre intérieur. Pour les entretoises externe utiliser d'un coté l'entretoise externe de la roue de 21 et pour l'autre coté en tailler une dans le même tube inox 20x22 de la même longueur que l’entraîneur de DRZ
- Envisager de rouler sans entraîneur et donc sans compteur...
- Acheter un disque flottant "adaptable" pour 400 bandit au design "vague" très à la mode en 300 et quelques et à vil prix sur ebay.
- Monter la roue sur la moto avec l'axe DRZ et les deux entretoises, celle d'origine coté frein et celle fabriquée de l'autre coté à la place de l’entraîneur.
Vu la largeur impressionnante de la piste de freinage sur le disque, il est dommage d'utiliser le petit étrier DRZ.
- Récupérer un gros étrier de frein sur une épave qui traîne par là. Pour moi ce fut une Yam 1100FJ. Ou faire péter la carte bleue pour un étrier Brembo à 30x12 pistons bi-opposés. Mais le but ici est de faire à pas cher.
- Tailler d'abord dans du carton costaud un gabarit pour fixer l'étrier de récup au fourreau de fourche et pile au bon endroit qui va bien pour pincer le disque sans pour autant frotter à la jante. Une fois le bon gabarit obtenu, l'utiliser pour tailler une patte de déport dans une tôle d'aluminium de 8mm d'épaisseur.
- Acheter une durite avia avec ses banjos, une vis de banjo avec contact de feu stop et un bloc maître-cylindre/poignée de frein d'occase.

Réserver pour un éventuel rétro fit : La roue en 21, l’entraîneur et le câble de compteur, la ligne maitre-cylindre/durite/étrier du DRZ.

Roue arrière :
Axe de roue du DRZ beaucoup plus gros que celui du bandit. Fixation de la couronne du bandit par des écrous en saillie. Porte couronne du bandit un chouilla trop large. Disque du bandit trop gros et trop épais.
Solutions apportées :
- Arracher les roulements bandit du porte courone et de la jante, tailler dans le même tube d'inox 22x20 une entretoise de la même longueur que l'entretoise bandit, placer les roulements en 20mm de diamètre intérieur, meuler à la disqueuse la partie externe du porte couronne à raz de son nouveau roulement.
- Acheter séparément mais au même pas : pignon de sortie de boite DRZ, chaîne et couronne de bandit.
- Acheter d'occase un disque bandit et l'apporter à un "métaleux" pour le faire réduire en diamètre et en épaisseur. Se faire pourrir par le métaleux qui en a plein le cul de mes merdes et de casser ses outils dans les petits trous du disque ventilé. Tenter de faire le boulot soi-même à grands coups de disqueuse pour dégrossir puis à la pâte à roder sur un bout de marbre pour fignoler. S'apercevoir que même en fignolant en dessous du dixième de mm de planéité, puis en roulant pied sur le frein avec des plaquettes d'abord bonnes puis "au fer" pour les finitions ça ne suffit pas, ça freine par à coups puis le disque devient bleu et se voile.
- Acheter une tôle d'inox en 4mm d'épaisseur et y faire tailler dedans un disque aux bonnes cotes avec le vieux disque martyrisé comme gabarit. Fraiser conique les trous de fixation dans le but de fixer le disque sur la jante avec des vis à tête coniques pas trop longues ni trop courtes qui seront affleurantes à la surface du disque le tout copieusement baigné dans la loctite rouge plus un trait à la peinture de marquage histoire de vérifier régulièrement si tout ce binz reste bien serré à sa place sans faire chier !!!
- Fraiser conique les trous de fixation de la couronne dans le but de la fixer avec des vis à tête coniques pas trop longues ni trop courtes qui seront affleurantes à la surface de la couronne et des écrous nilstop qui seront internes au moyeu après y avoir un peu "grignoté" leurs places, le tout copieusement baigné dans la loctite rouge plus un trait à la peinture de marquage histoire de vérifier régulièrement si tout ce binz reste bien serré à sa place sans faire chier !!!
- Démonter les petites pattes d'épaisseur vissées de chaque coté du bras oscillant. Elles seront remplacées par deux rondelles, une de chaque coté de la roue, de 2mm d'épaisseur prenant appuis sur les bagues internes des roulements de roue et qui remplaceront les entretoises DRZ au montage.
- Vous l’aurez compris, cette partie disque/couronne est faisable pour pas cher mais c'est vraiment très galère... Mais ça fonctionne depuis plusieurs milliers de km sans broncher avec l'étrier d'origine DRZ.
- Monter la roue sur la moto avec ses deux rondelles de 2mm en guise d’entretoises. Ça force un tout petit peut pour placer la deuxième, là faut jouer 2mm sur l'élasticité du bras oscillant, mais ça passe sans problème et la roue est centrée avec la couronne et le disque qui tombent pile au bon endroit.

Réserver pour un éventuel rétro fit : La roue de 18, ses deux entretoises, les deux petites pattes d'épaisseur avec leurs vis de fixation.

J'ai monté des Dunlop Sportmax Roadsmart en 110/70 à l'avant et 150/70 à l'arrière. Je ne me rappelle plus comment j'avais choisi ces dimensions, peut être sont elles celles du 400 bandit ?

Coût de la modification en sachant que j'ai fait de la récup pour l'étrier et le maitre cylindre avant : Environ 350 EUR sans compter les pneus.

Il est très facile de changer les roues et la ligne de frein avant pour remettre la moto strictement d'origine.

A+

Marc.
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Re: Adaptation des jantes de 500 GSE

Messagede hedge » Mer Mai 15, 2019 9:26 pm

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