Adaptation des jantes de 500 GSE

Systeme D ... Pieces compatibles.... Bidouilles ...

Messagede Arnaud » Sam Juin 06, 2009 3:39 am

Voilà une petite astuce pour ceux qui veulent goûter au supermotard pour pas cher.

J'avais fait ça y'a un moment et ça va plutôt bien, je les ai revendu car les jantes de sportives sont trop fragiles dans la partie terre.
Si vous faites du 100% bitume c'est nickel, vous pouvez aussi aller dans la terre mais faudra pas sauter fort ...

Le gros avantage de cette modif c'est le prix (150€ tout compris) et le tubeless d'origine.
Le gros désavantage c'est la fragilité dans la terre et l'inertie un peu plus importante que les jantes sm.

J'avais recupéré l'info sur l'ancien site et j'ai complété un peu le truc, par contre y'aura pas de photos à part le rendu final.

Je me rappelle plus les années adéquates mais regardez sur les sites comme bikepics pour comparer les bécanes.
C'est les jantes gris foncé et les blanches qui vont bien mais pas toutes les grises ou pas toutes les blanches je sais plus ...
C'est vers les années 90/96 qu'il faut chercher si je me souviens bien.

Y'a un peu de taf pour adapter tout ça mais ça vaut le coup, allé on commence :

--> Roue avant

. Disque d'origine ou un de diamètre int. 64, ext. 310, 5 trous de fixations (France équipement FLV 72501).

. Changer le disque de côté (à droite d'origine, perçages présents de l'autre côté).

. Usiner ou acheter une patte de déport.

. Changer les 2 roulements par des 6004 2RS (DRZ : diamètre int. 20 / GS : 16).

. Changer les 3 entretoises (2 exterieures, 1 centrale).

--> Roue arrière

. Réduire le disque à 220 mm de diamètre et 4 mm dépaisseur ou en acheter un autre (RGV 250 : 210 mm / 4 mm).

. Changer les 2 roulements par des 6204 2RS (le porte couronne en a un mais j'ai fait une bague* pour reduire le diamètre int.).

. Scier le porte couronne au ras du roulement pour le réduire en épaisseur.

. Fixer la couronne avec des vis à tête fraisée M10x40 (env 5mm de tête maxi) les écrous vers l'intérieur.

. Supprimer le petit téton (qui sert à rien) à l'intérieur du support d'étrier.

. Changer les entretoises (celles du porte couronne sont un peu galères mais y'a moyen de faire un truc simple**)

*NB : pour réduire le diamètre intérieur j'ai pris du tube acier de diamètre 20 intèrieur et 22 exterieur je crois.

**NB : avec le même tube et des grosses rondelles un peu usinées.

Image

Image

*** Message édité par Arnaud le 06/06/2009 04:56 ***

DRZ 400 AF
Arnaud
Administrateur du site
Administrateur du site

Publicite

Publicite

Messagede rapido73 » Sam Juin 06, 2009 4:02 am

ca marche aussi avec des jantes de 400 bandits c est les memesauf qu il y a deja le disque avant a gauche . ;)
repose en paix mon poto ! Image
rapido73
Modo
Modo

Messagede Arnaud » Lun Juil 20, 2009 2:30 am

:oups: je vois ta réponse que maintenant ...

Ouais y'en a pas mal qui s'adaptent, celles de RGV 250, KATANA, etc ...
Pour le disque c'est pas un problème de toutes façons vu que c'est juste 6 vis à dévisser et revisser de l'autre côté ;)
DRZ 400 AF
Arnaud
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ALEX03 » Mar Aoû 18, 2009 8:54 pm

Salut a tous et pour les infos pour adapter les jantes, sa aide bien!!!

Moi j'ai acheté des jantes de 500 GSE pour 110 € avec les frais de port et aprés un peu de boulot sa donne un résultat vraiment sympa pour un budget ultra limité !!!!!!!

Voici le résultat :

Image

Image

Le seul petit problème, c'est que je n'ai plus de compteur car l'entrainement d'origine ne va plus . mais se n'est qu'un détail

*** Message édité par Arnaud le 25/08/2009 17:49 ***

ALEX03
34 CH
34 CH

Messagede Arnaud » Ven Aoû 21, 2009 11:35 pm

Vraiment cool ton montage :plus1:

Tu connais l'année des jantes ?
Si tu peux mettre les côtes des entretoises ça serai bien cool aussi, moi je m'en rappelle plus :oups:

Pour le compteur comme disait enzo t'as mod7 qui en fait des bien et pas cher, acewell, starlane (il me semble), etc ...
Tu peux trouver un truc nickel à 150€ avec T°, tours minutes, etc ...
Le branchement se fait avec un aimant comme les compteurs de vtt (que tu peux aussi utiliser d'ailleurs).

Fait 2/3 recherches avec "compteur" comme mot clé et t'aura plein d'exemples ;)

N'hésites pas a nous mettre d'autres photos.
DRZ 400 AF
Arnaud
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Arnaud » Mar Aoû 25, 2009 4:47 pm

Vas y damien je t'écoute :D
DRZ 400 AF
Arnaud
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Damien72 » Mar Aoû 25, 2009 7:33 pm

slt arnaud j' avais entendu du dire que les jantes de 500 gse etaient toutes les memes peut tu me dire pourqoi certain model ne vont pas stp j en ai trouvées des pas cheres mais je ne connais pas l année elles sont blanches.Pourqoi faut il remplacer le disques arriere celui dorigine touche quelque par?car pour en trouvé de 250 rgv ca devient pas evident.Alex est en vacances 2 semaines j espere qu il nous guidera aussi merci a plus
Damien72
34 CH
34 CH

Messagede Arnaud » Mer Aoû 26, 2009 1:12 am

Il me semble que certaines ne vont pas ou sont différentes mais je suis pas sûr, je me rappelle plus :oups:
Il me semble que ceux sont celles de GSE et pas de GS qui vont ou un truc comme ça.

Demande à alex la dimension de ses jantes et compare au pire ...

Pour le disque arrière, il est trop grand pour la S c'est du 250 je crois au lieu de 220, il faut soit le réduire soit en changer.
Je l'ai réduit avec une disqueuse et ça va trés bien, tu peux même t'en faire tourner un pour pas trop cher au pire ;)
DRZ 400 AF
Arnaud
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ALEX03 » Lun Aoû 31, 2009 12:01 pm

Salut a tous. Je vais mettre des dessins avec les cotes mais il me faut un peu de temp pour y faire bien .

Pour le disque AR, j'en est fais faire un, car celui qui était dessus avait un diamètre de 250 au lieu de 220 .C'est mon père qui me la fais mais je pensse que sa ne doit pas etre trop chère chez un tourneur.

Pour l'année de mes jantes, aucune idée !!!! Je sais juste que c'est des jantes de 500 GSE .

ALEX03
34 CH
34 CH

Messagede ALEX03 » Mar Sep 01, 2009 7:55 pm

Comme promis, voici toutes les dimensions :

arrière :

http://img140.imageshack.us/i/dscf1544.jpg/

avant :

http://img24.imageshack.us/i/dscf1547g.jpg/

Remarque pour l'avant ; il faut percer la collerette du centre de la jante pour que l'entretoise passe.

PS : dsl, je n'arrive pas a mettre les images !!!! :quelcon:
ALEX03
34 CH
34 CH

Messagede SMarty's » Mar Sep 01, 2009 8:07 pm

;)

arrière :

Image

avant :

Image
Arnaud : smarty's c comme un cabriolet, un vrai piège a meufs
SM84 : smarty's c le meilleur
Pogo: SMarty's tu es mon héros
Chester: smarty's il aime tout le monde et tout le monde l'aime
SMet: tu peux dire ce que tu veux , on s'en fout , c'est toi le boss
SMarty's
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ALEX03 » Mar Sep 01, 2009 8:09 pm

Quelques remarques :

Moi j'ai monté les disques et la couronne avec des vis a tête fraiser. Donc il faut fraiser la couronne et les disques. Je ne sais pas si sa passe avec des vis normaux.

Sur la jante arrière, j'ai enlevé 1,5 mm de matière à l'endroi ou plaque la couronne car la chaine frotter légèrement sur le guide chaine.
Après je ne sais pas si sais necessaire avec un guide chaine usée ou il suffit peut etre de le tordre un peu.

Je vais prendre des photos promis !!!!!
ALEX03
34 CH
34 CH

Messagede Damien72 » Mar Sep 01, 2009 8:12 pm

Arnaud parle de scié le porte couronne c est la que tu a enlevé 1.5 de matiere? ton disque devant c est celui d origine ?
Damien72
34 CH
34 CH

Messagede ALEX03 » Mer Sep 02, 2009 11:52 am

Je ne sais pas à quel niveau Arnaud a scié.

Moi j'ai enlever les 1,5 mm a l'endroi ou plaque la couronne, ou elle est serres par les vis. En faite sa raproche la couronne du milieu de la roue.

Pour le disque avant, j'ai fait une entretoise pour adapter un disque d'origne de 400 drz, mais ce n'est pas le top. Le freinage est pas trop efficace.

Je pensse que le mieu est de faire comme Arnaud, il faud laisser le disque de GSE et monter une patte de déport sur l'etrier. En plus c'est plus simple à faire et le freinage sera surement mieu .
ALEX03
34 CH
34 CH

Messagede Damien72 » Mer Sep 02, 2009 8:27 pm

y a un porte couronne ou la couronne se fixe direct sur la jante comme sur les moyeux d origine des dr?
Damien72
34 CH
34 CH

Messagede ALEX03 » Mer Sep 02, 2009 8:33 pm

Il y a un porte couronne avec des silenblocs.

J'ai mis des photos sur le forum.
ALEX03
34 CH
34 CH

Messagede Arnaud » Jeu Sep 17, 2009 12:18 am

J'ai scié au ras du porte couronne pour pouvoir rapprocher la jante du bras oscillant, c'était l'emplacement du cache poussière je crois.

@ ALEX : nickel les croquis :plus1:
Pour le freinage ouais, ça marchais pas mal, avec les disques de GSE.

Pour l'arrière le plus simple est de prendre le disque du GSE et de le réduire à 220 à la disqueuse.
Le seul truc c'est qu'il est trop épais et il faut le monter avec des plaquettes usées sinon ça passe pas ...

Vous pouvez aussi aller voir un tourneur qui pourra vous faire un disque aux bonnes dimension pour pas cher ;)
DRZ 400 AF
Arnaud
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Adaptation des jantes de 500 GSE

Messagede kicelui » Mer Mar 21, 2012 2:21 am

Bonjour,

Et où trouver du tube en 28x20 ?

A+

M@rc
kicelui
34 CH
34 CH

Messagede tite37 » Mer Mar 21, 2012 10:15 am

A peine présenté tu nous fait un déterrage de 2ans et demi...
Tu porte bien ton pseudo :lol:
Région : 37
Drz sm 2007 pour la route VENDU
Préparation : ligne devil, fcr39, disque 320 et brembo 4 pistons, tirage rapide zeta, résé alu...

Drz S 2003 / SM Lejoe factory
Préparation : 120kg, ohlins, etrier beringer, prépa frd, prépa moteur...

Reste plus qu'à s'entrainer!
tite37
48CH
48CH

Messagede kicelui » Mer Mar 21, 2012 6:05 pm

C'est que je suis en train de réaliser ces modifications.

Pour le tube j'ai trouvé : je fais usiner les entretoises du Bandit pour les passer en 20 de diamètre interne. Il ne restera plus que 2mm d'épaisseur mais ce sera suffisant, il n'y a pas de contrainte dans l'épaisseur, l'entretoise ne sert que de cale pour la bague interne des roulements.

Pas de problème particulier pour la roue avant.

Par contre, au plus j'avance au plus je me gratte la tête : Est ce que votre roue arrière est centrée ? Le porte couronne est bien trop large chez moi...Avez vous des gros plans de vos adaptations pour la roue arrière? En particulier quelques unes qui montreraient la modification du porte couronne et le coté disque de frein et surtout qui montrerait un pneu centré dans le bras oscillant.

Serait ce un vieux topic de deux ans et demi enduit d'erreur? Ai-je dépensé mon argent et mon temps en vain dans une paire de jantes dont une qui ne pourra jamais rentrer au milieu de mon bras oscillant? Si oui vous auriez peut être mieux fait de l'enterrer définitivement dans la poubelle, ce vieux topic.

En espérant recevoir vos gros plans instructifs et rassurants, merci d'avance les amis!

A+

M@rc
kicelui
34 CH
34 CH

Suivante

Retourner vers Le coin Trucs & Astuces