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Vous retrouverez ici toutes les infos utiles et inutiles ;-)
et les potins racontés sur le DR.
On y retrouvera notament les astuces pour améliorer sa machine... mais aussi des trucs insolites !.

Vous avez aussi la parole, cette rubrique est la votre, alors n'hésitez pas à m'écrire.

 

Interview de Wagner Motos

L'arme fatale n°1

Sortie des ateliers des frères Wagner, la moto de Stéphane Chambon constituait l'attraction technique de ce cinquième Guidon d'Or. Sur la base d'une Suzuki 400 DR de 45 chevaux, la puissance de l'arme de Staphane a été portée à 60 chevaux. Pour obtenir un tel gain, les frères Wagner n'ontpas lésiné sur le matériel et un gros travail maison a été effectué: le cylindre a été réalésé à 450 cm, et la culasse a été préparée. Le vibrequin est plus court, l'arbre à came est spécial, l'allumage et la ligne d'échappement sont signés Yoshimura.
Enfin, un carburateur de 41 mm modifié alimente la bête. Le chassis n'est pas en reste avec un ensemble de suspensions White Power usines, des jantes Excel et des moyeux Afam. Le système de frein est en court de comercialisation et pour l'instant Jean Christophe Wagner reste discret sur sa provenance. Le réservoir en alu, fait maison, a nscessité deux jours de travail. Le prix de cette 450 DR depasse les 15 000 euros, mêne s'il est difficile d'évaluer les heures de mécaniques passées à réaliser cette bête de course.

Vous connaisez tous le célèbre préparateur de la 400DRZ de Chambon ??!. Il nous a consacré un peu de son temps pour un petit interview Spécial "400DRZ.fr.st"....

D'abord bonjours, et merci de prendre un peu de votre temps pour répondre au divers questions que se pose les possesseurs de cette machine.
Remarque: toutes les questions seront relative à la " 400DRZS ".

1) Pouvez vous vous présenter en quelques mots.
Allez acheter Moto Revue jeudi : Stéphane CHAMBON vainqueur du Guidon
d'Or sur 400DRZ WAGNER MOTOS (voir dessus).


2) D'après vous, quel est l'ordre chronologique de la préparation moteur de la DR (histoire de ne pas mettre la charrue avant les boeufs !).
1, Ligne échappement compléte + modification boitier filtre + réglage + joint d'embase cylindre plus fin
2, Carburateur
3, Kit arbre à cames YOSH de préference


3) Pourriez vous nous donner le gain apporté (en ch) pour chaque changement de pièces (AAC, Carbu, ect...).
Gain avec pot + carburateur + arbre + boitier d'air + joints plus fins etc... = plus ou moins 10 CV plus ou moins 50CH AU TOTAL

4) Pourriez vous nous donner le tarif approximatif des pièces moteur que vous proposez pour le DR (AAC, Carbu, ect...)
CARBU KEIHIN diamétre 39 650 Euro ou 41 695 Euro
AAC YOSH 595 Euro
POT COMPLET CRD 450 Euro ou NINJA 450 Euro


5) Existe t il des petits 'détails' qui apporte un vrai plus à petit prix (ex: Filtre à air, bougie,...) ou cela n'est que 'bêtises' ?.
Pour avoir un changement en puissance, il faut changer un minimum de pièces quand même !

6) 'Ouvrir' le filtre à air apporte t il un gain ?... Si Oui, même avec le carbu /moteur d'origine ?.
Oui cela change mais il faut changer au moins le pot

7) Vous avez développés un Kit 450 pour le DR, pourriez vous nous en dire un peu plus (tarif, pièces fournie, ch gagnés,etc...).
TARIF 450 cm3 1.500 € (cylindre piston diamétre 93 + vilo complet taillé dans la masse)
Exemple : Sur la moto de Stéphane CHAMBON : moteur 450 + pot YOSCH + arbre YOSCH + carbu diamétre 41 + boitier CDI YOSH = puissance plus ou moins 60 CV A 1100 Tr/min


8) La plus part des lecteurs possédant une version Supermot, quel sont les réglages à adopter?. On remarque que cette machine se met à louvoyer très rapidement, il y a t il une solution pour limiter ce phénomène ?. Existe t il un moyen (adaptateur) pour avoir un compteur Kilométrique donnant une bonne info ? (21'->19').
Pour éviter le louvoyement ( le problème vient de la fourche qui n'est pas assez rigide ) Raccourcir la fourche d'environ 3 cm
Cela vient aussi du pneu avant : il faut un pneu rond. Exemple :D207 pointu à éviter
Pour le compteur : un compteur de VTT vous donne les bonnes infos


9) Pour vous, qu'est la meilleur ligne d'échappement adapté à la DR. Lors du changement d'un échappement, faut il re-regler la carburation ?. Nos DR ont tendance à 'peter' à la décélération, Pourquoi ? c'est grave ?.
La meilleure ligne c'est la YOSCHIMURA et il faut refaire la carburation
Quand le moteur pete la carburation est trop pauvre


10) Savez vous si Suzuki va sortir une version 450 de la DR ?.
En fin d'année mais cross dans un premier temps ( 450 et 250)

Merci

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Une 400DRZ Spéciale

On connaisait la 400 DR en version Trail, Enduro, SuperMot, voir Stunt
Ben manquait plus qu'une version Rallye ou cross... C'est chose faite :

 

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  Une 400DRZ Optimisée SM

Ils se sont creusé les méninges chez Coquard Moto pour trouver des chevaux sur la Suzuki 400 DRZ de Steve Lemarchand. Témoin ce pot maison qui sort du côté gauche (droit sur celui d'origine) et ce silencieux récupéré sur une routière !.
De plus, vue en championnant de France SuperMotard sur la Suzuki 400 DRZ de Steve Lemarchand, cette patte fixée aux fourreaux qui permet de rigidifier le train avant. Elle confère un gain de stabilité indispensable pour la fourche conventionnelle de la Suz.


 

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Joyeux Noël !

Ben voilà, pour noël, on m'a offert cette superbe 400 DRZ à l'échelle 1/12 (20 cm)... La qualité et la ressemblance est très correcte, hormis le guidon un peu chips.
Je rêve déjà d'en faire une préparation supermot :-)
Aller, je vous donne le distributeur; c'est dispo chez Leclerc (la grande distribution, hien !) pour moins de 10 Euro !! Ce serait dommage de s'en priver!


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Un réducteur pour le SuperMot :

Après avoir rechercher pendant plusieurs mois un réducteur pour avoir la bonne vitesse indiqué sur le compteur, introuvable en France, c'est chez MonnierMoto (en Suisse) que j'ai trouvé mon bonheur.


Pour l'acquérir, Il faudra débourser 80 Euros, à cela s'ajoute 30 Euros pour le ports et encore 19,6% de TVA... Et moins de 10 jours après l'envoie de votre chèque, le colis sera chez vous.
L'adaptateur est 'compatible' avec toutes les 'japonaises', plutôt bien fini, il se monte en série entre votre compteur et le câble.
L'installation prend 15 mn et aucun 'bricolage' n'est nécessaire. Franchement, n'hésitez pas !
pour toutes infos supplémentaire, n'hésitez pas à les contacter par Email , ils sont sympa et répondent rapidement à toutes vos interrogations.
Pour des détails sur l'installation sur un 400 DR, suivez le guide.

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La Chaine et le pneu :

Nous avons remarqués quand montage supermot, la chaine attaquait différement  le pneu, selon le type de chaine, sur le flanc, pouvant aller jusqu'à la carcasse.
Après avoir comparé plusieurs informations sur nos DR, tension de la chaine, déport, pneu et sa largeur, il c'est avérer, que j'avais une chaine différente des autres et que mon pneu est le moins marqué par rapport au autre, vérifier donc que votre chaine est SANS attache rapide et à joints torique.

Une autre solution qui est en test actuellement est de fabriquer un guide chaîne à l'aide de la roulette prévue à l'origine pour guider en hauteur... Egill nous fait actuellement des tests, car celle ci a tendance à se desserrer. Une version 2 en donc en élaboration ;-) . 

Voici la version 2 du guide chaîne fabriqué par Egill, apparement, celui ci empécherait la chaine de toucher le pneu ...Pour plus d'infos, rendez vous sur le forum, Topic "400drz" page 26.
Tous à vos établi !!!


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A quelle vitesse roule ma DR ? :

Voici un petit fichier Excel (25 Ko) fourni par Lau qui permet de calculer la vitesse réel de votre DR par rapport au pneu monté et la transmision ( pignon / courone) choisi..

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Une Chaine bien propre ! : 

Après avoir essayé plusieurs produits pour dégraisser ma chaîne, j'ai enfin trouvé le produit miracle et pas chère... Le pétrole !! . En effet, à peine 2 Euro pour 5 litre, il permet un dégraissage parfait de la chaîne et n'attaque pas les joints de celle ci !. il suffit d'en mettre dans un récipient et de l'appliquer ensuite sur la chaîne à l'aide d'un pinceau; on aura au préalable placé un bac en dessous pour éviter de saloper le sol et placer un chiffon autour du pneu  bien entendu ! ;-)
Faites cela dans un endroit bien aéré puis essuyé votre chaîne ensuite avec un chiffon tout en faisant tourner votre roue... Ayé vous avez une chaîne toute propre !!!!.
Il ne reste plus qu'à re graisser votre chaîne, après avoir testé plusieurs marque, je vous conseille fortement la graisse Bel Ray 'Super Clean' qui a l'avantage d'être blanche (pour voir où l'on en a mis et quand il n'y en a pu sur la chaîne !), de ne pas retenir la boue ou le sable et d'adhérer fortement à la chaîne, permettant ainsi de ne pas saloper votre jante ! . Elle est bien entendu compatible avec les chaînes à joints toriques.

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Un léve moto hydraulique pas chère ! : 

Le lève moto manuel, c'est bien pour une 125 !, mais la DR étant légèrement plus lourde, j'ai transformé mon lève moto manuel en hydraulique pour 15 euro !!. Il suffit simplement d'acheter un crick hydraulique de voiture et de le placer dans le lève moto   avec quelques collier et une planche de bois !. J'ai supprimé la poigner que j'ai remplacée par un flexible de douche qui fait office de poignée. Le piston rentre pile poil dans la rainure prévu pour la roulette et la hauteur est ajusté grâce à la tige filetée qui est dans la tige du piston.
La photo parle d'elle même alors je vous laisse admirer !.

 

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Un casque sympa pour le supermot ! :

Voici un casque sympa pour ce qui roule en supermot, il a l'avantage d'avoir une visière qui recouvre complètement l'avant, permettant ainsi d'avoir le look supermotard tout en protégent le visage du pilote des agressions extérieurs (vent, moustique, bruit) .Fabriqué par ARAI, distribué ici par Access Moto, seul son prix peu décourager...Mais quand on aime...

 

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Transformation de ma maquette en supermot ! :

Bin voilà, durant ses mois pluvieux, j'en est profité pour transformer ma petite DRZ en Supermot, réplique de sa grande soeur (la vraie !)... Elle est pas encore fini car il faut que je met les autocollants sur le réservoir.
En gros, j'ai raccourci le GB AV, monté la roue Arr à l'avant, déformé le guidon, mis un disque SM à l'avant, fait une plaque phare, rajouter le démarreur, fabriqué une roue Arr (dans un roulement !) et fait un pneu ARR (dans une durite !), rajouté les durites et cables de freins et peint tout les petits accessoires (fourche, disque, collecteur, moteur, chaîne etc...)


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CCM récupère les moteurs de DR pour ces modèles ! :

Le constructeur anglais CCM à équipé ses modèles R30 et 644 Dual Sport par une motorisation issue du Suzuki 650 DR, développant pour l'occasion 53 ch à 7600 tr/mn. La 644 Dual Sport est la version trail de la gamme alors que la R30 est une Supermotard pur avec des roues de 17" à bâtons. L'usine britannique ne compte pas en rester là, puisqu'un Supermotard  équipé du moteur de la DR400, un peu plus moderne, sera normalement présenté au salon de Paris ... Une version 450 de ce moteur devrait arriver dans le même temp.


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Des 400DRZ en économiseur d'écran ! :

Voici 2 petits économiseurs d'écran qui permettront de voir la 400DRZ partout, même quand vous bossez sur votre PC!. Le premier est constitué des photos de l'album, alors que le second est un pêle-mêle des motos des proprio...


  Setup_400DRZ.exe (2.5 Mo)
  Setup_Proprio.exe   (2.3 Mo)


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Le manuel du propriétaire :

Vous pouvez télécharger ICI (3 Mo, version PDF) le manuel du propriétaire, dans sa version allégé, qui est fournie avec la moto. Celui ci  ne comportant qui les pages nécessaires à l'entretien de la 400DRZS... Réglage du compteur, Suspensions, tableau d'entrtien, etc ...

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Bijou... La DRZ de SCHWANTZ !! :

C'est au prochain SuperMotard de Paris qui se déroulera sur le circuit de Carole les 27 et 28 septembre, dans le cadre du championnat de France, que le grand Kevin Schwantz, qui roule actuellement au USA aux côtés de ses amis Ward et McGrath, sera en phase de se battre avec les ténors au guidon de ce petit bolide. On peu avouer que la DRZ 400 préparée par Wagner Motos a une gueule terrible ...

 

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Aprés SCHWANTZ, c'est Stéphane CHAMBON !!! :

Et Oui, stéphane CHAMBON aussi voulait une 400 DRZ au même look, et il faut avouer qu'elle est belle ainsi vétu !!!

 

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Une CCM avec un moteur de 400DRZ ! :

Et bien c'est fait, après la 644 et la R30, CCM sort la 404 DS, Un supermot pur et dur motorisé par le moteur de la 400 DRZ, et alimenté par un carbu Keihin de 39. Elle sort 41 ch à la roue. Elle est munie d'une fourche inversée, de jantes 17" et de frein Brembo ... Plus légére de 8 Kg par rapport à la 400 DRZS, elle est à peine plus chère aussi ( 8200 Euro) et Homologué de suite en SM ... Il y a de la concurence dans la DR (heu ?!!!, j'veux dire dans l'air !!).
Retrouvez l'essai complet dans SuperMotard mag N°3 dispo en kiosque !!.
Reste plus qu'à espérer que Suzuki va réagir et nous sortir un 450 DRSM avec carbu de 41 qui fera peter les 50 ch à la roue pour moins de 8000 Zeuro !!.


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AJP s'y met aussi !!! :

Le moteur de la 400 DRZ n'a pas fini de faire des émules, puisque c'est au tour de AJP de présenter son prototype de 400 SM qui est propulsé lui aussi par le moteur de la Suzuki 400 DRZ... Décidément, ce moteur est repris de tout les côtés, preuve en est qu'il doit être sacrément fiable et performant !.


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Enfin un kit 450 pour notre DRZ !! :

Passer sa Suzuki DR400 en 450 est désormais possible, grace au kit de KM RACING !!!. Il comprend un cylindre traité au nickasil, un piston forgé de 95 mm, une pochette de joints et la notice de montage. Comptez 770 Euro.
Pour plus de performances, une paire d'arbre à cames KMR, un boitier d'allumage racing, des soupapes titane, un carbu Keihin de 41 et un échapement sont aussi disponibles.
Pour contacter KM Racing ; 05 62 21 01 66 .... Reste plus qu'à faire vos économie pour ensuite atomisé tout le monde !!.


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Une 400 DRZ Black magic ! :

On peu trouver outre manche une version SM de notre 400 DRZ, directement homologué. Relooké pour l'occasion d'une magnifique robe noir !! ... avoué qu'elle est belle ainsi vêtu ! ... Hélas seulement disponible aux états unis !.


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Et une version Noir et OR pour le japon ! :

Notre DR inspire décidément beaucoup de monde puisqu'au Japon aussi, ils ont sortie une version SM, Noir également, mais accompagné cette fois ci de la couleur OR, afin sans doute de valoriser ce précieux bijou et lui apporter tout le mérite qu'il se doit !.


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La version DRZE serait elle homologué en France ?? :

Des bruits cours actuellement un peu partout que notre 400 DRZE (la version enduro, pas la S !) serait en cours d'homologation et pour être disponible pour fin juin en version enduro ou SM, mais avec cette fois ci sa fameuse carte grise permettant de rouler sur route sans souci, mais surtout avec un moteur gonflé à 48 ch !!.

2 Versions de "bruit de couloir" circule actuellement :

--> la moto serait dispo en Juin, et uniquement en Jaune
Elle aurait donc un réservoir plastique, mais rien ne dit qu'elle aura une fourche inversée.
poids: 119 kg
puissance 48 ch à 9000 tr/mn
couple: 4,1 mkg à 7500 tr/mn

--> D'autres bruits disent qu'il faudra acheter la version E (donc la NH !) et que le concessionnaire l'enverra dans le sud de la france afin de la faire Homologuer (moyennant une certaine somme !), puis qu' elle reviendra ensuite homologué en version 1 place et directement en version SM ou Enduro.

Donc affaire à suivre ...


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Une version SM pour 2005 !! :

Ayé !, c'est presque officiel, Suzuki va sortir un SuperMotard pour 2005 sur la base de la 400DRZ S ... elle sera équipée d'une fourche inversée, de roue de 17" et d'un disque oversize !. Elle devrait être proposé au environ des 6300 €.

Elle devrait être livré en version jaune uniquement ...

mais des bruit (et des photos) parle aussi d'une version black !!.


To be continue ...


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