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1979:

L'intéret de Suzuki pour les monocylindres 4 temps de grosse cylindrée s'est manifesté, comme du reste chez tous les autres constructeurs, vers la fin des années 60.
Le premier mono Suzuki était beaucoup plus adapté à la route qu'à un tracés tout terrain. Il s'agissait de la SP 370.

1979 :

Peu de temps après la 370SP, la cylindrée fut augmentée en portant l'alésage à 88 mm, donnant naissance aux modèles SP400 et DR400.
On pouvait lire dans la presse :
Replongez vous dans la presse de l'époque en " lisant l'article ".
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1980 :

A la suite des excelents résultats obtenus avec la 400DR, Suzuki décida de redéfinir entierement la conception de son propulseur, tout en reprenant tels quels, outre l'architecture d'ensemble, un grand nombre de solutions techniques déjà utilisées. Ainsi apparut dans les années 1980/81 le DR 500 qui n'allait pas tarder à devenir également une référence.

1990 :

Premiere apparition pour moi de la DR.
Voici à quoi ressemblait une DR (version 600 à l'époque).
On pouvait lire dans la presse :
"Rien d'affolant sur cette DR, millésimée 90 par une simple couche de peinture noir. Ca coûte pas chere et ça rapporte gros comme le montre le profil trés 'Smart' de cette DR BACK"


1995 :

La DR 350 est un bon trail apprécié de tous, fiable et économique.
On pouvait lire dans la presse :
" Notre trail préféré a hérité pour 95 d'un nouveau logotype et l'an dernier d'un démarreur éléctrique. Cela l'a rendu plus urbain sans lui enlever une once de ses qualités. C'est vraiment la bonne mesure sur le marché du trail pour celui qui effectue des trajets courts ou moyens et qui veut s'adonner au plaisir de l'off road sans être limité par les performances de sa machine.
Un super choix malgré un prix qui n'est plus ce qu'il a été... Existe aussi en version 'ordinaire' (sans démarreur)."


2000 :

Apparition pour la premiere fois de la DR 400, remplaçante de la 350.
On pouvait lire dans la presse :
"Si on est déçu par l'habillage de la XR650 R, on est conquis par celui de la DRZ. Sans plagier les RM, Suzuki a dessiné une belle moto au look agressif. On peu même se demander si on a pas là sous les yeux les plastiques des RM 2001 ?.
Enfin, notez que le trail reçoit une petite sacoche à outils sur le garde boue ARR, et un système d'éclairage plus conforme à une homologation Européenne.

2001 :

La DR évolue légèrement et fait place à de nouveaux colories.
On pouvait lire dans la presse :
"La bonne nouvelle, c'est que la DR-Z (l'enduro, pas le trail) vire au jaune RM et que ça lui va fichtrement bien. La mauvaise nouvelle, c'est qu'elle ne sera toujours pas homologuée. M'enfin, il restera toujours la version S.

2002 :

La DR évolue dans le bon sens, en reprenant les avantages (suspensions) de la version E (non homologuée). Elle hérite aussi d'un nouveau bleu métalisé du plus belle effet.
On peux lire dans la presse :
"Voir les articles dans la rubrique ' La DR et la Presse'.


2003  / 2004 :

La DR n'évolue pas plus, si ce n'est de nouvelles couleurs.
On peux lire dans la presse :
"A par les colories, rien de neuf par rapport à 2002. La 400 DRZ se décline toujours en deux versions: l'un trail (La S), l'autre enduro et malheureusement non homologuée (La E). L'an dernier, la version trail avait bénéficié des suspensions du modéle enduro et cette année, on espérait du nouveau côté moteur. Peu être l'an prochain ?.


2005 :

Suzuki nous annonces pour l'année 2005 l'arrivé d'un modèle 400 DRZ S SuperMotard équipé d'une fourche inversé, de jante 17" et d'un disque Oversize AV.
Aucune Info pour le modéle DRZE.

 

 

 

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